Pays de la Loire

Tourisme

Interview Julien Goudeau : « Les visites d'entreprises décollent dans les Pays de la Loire »

Entretien avec Julien Goudeau, président de Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire

Propos recueillis par Caroline Scribe - 11 juillet 2019

Le tourisme de découverte économique se porte bien dans les Pays de la Loire. Ces deux dernières années, le nombre de visites d'entreprises a explosé. Les visiteurs sont toujours plus nombreux, les entreprises acceptant de leur ouvrir leurs portes également. Entretien avec Julien Goudeau, président de l'association Visitez Nos Entreprises (VNE) en Pays de la Loire.

Les fleurons industriels de Saint-Nazaire, comme ici Airbus, accueillent toujours plus de visiteurs.
Les fleurons industriels de Saint-Nazaire, comme ici Airbus, accueillent toujours plus de visiteurs. — Photo : Airbus

Le Journal des Entreprises : L’association Visitez Nos Entreprises que vous présidez depuis 2018 a pour mission de développer le tourisme économique dans les Pays de la Loire. Comment se porte-t-il ?

Julien Goudeau : Les Pays de la Loire font référence en ce domaine au niveau national. Nous sommes, en effet, la seule région française à avoir organisé ce type d’activité à l’échelle du territoire. Depuis la création de l’association en 2001, la Région et la CCI Pays de la Loire nous soutiennent financièrement et sur un plan logistique. Cela a permis d’enclencher une véritable dynamique autour du tourisme de découverte économique. La fréquentation des visites d’entreprise décolle véritablement depuis deux ans : nous sommes ainsi passés de 320 000 visites en 2016 à près de 480 000 en 2018, sur un panel de 50 entreprises membres. On constate le même engouement du public pour les Journées régionales de la visite d’entreprise que nous organisons sur trois jours, pendant les vacances de la Toussaint, depuis 2016. 83 entreprises étaient inscrites à la première édition, 183 en 2018. Depuis trois ans, de plus en plus d’entreprises montrent une appétence pour accueillir du public. Celui-ci se compose essentiellement de familles et de demandeurs d’emploi.

Quelles entreprises peut-on visiter dans la région ?

J. G. : La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire concentrent 73 % de l’offre et 84 % de la fréquentation des visites d’entreprise dans les Pays de la Loire. Terre de Sel, à Guérande (44) arrive en tête avec 75 000 visiteurs, suivie par Les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire et Ackerman à Saumur (49). Des entreprises emblématiques comme les Caves de Saumur, Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire ou encore Airbus ont également beaucoup de succès. Un de nos objectifs est d’attirer de nouvelles entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. En 2018, nous ont ainsi rejoints la Brosserie Julio (44), La Manufacture (49) ou encore La Ruche de Mary (49). Cointreau (49) a également fait son retour dans l’association.

Quel intérêt les entreprises ont-elles à ouvrir leurs portes au public ?

J.G. : VNE a une double vocation : promouvoir les savoir-faire portés par les entreprises de la région et les métiers en tension. Ce dernier aspect peut être intéressant pour des entreprises cherchant à recruter ou engagées dans une démarche de déploiement de leur marque employeur. Les visites d’entreprise sont également l’occasion de générer du trafic sur son site, du chiffre d'affaires s'il y a une boutique sur le site, de communiquer, de se donner de la visibilité… Ces visites donnent un beau coup de projecteur sur les entreprises du territoire. L’association est là pour les aider les à se structurer pour accueillir le public de façon professionnelle. Nous pouvons, par exemple, aider à organiser les réservations ou à mettre en place un circuit de visite. Nous sommes attachés à la qualité des prestations de visites et mandatés pour accompagner les entreprises dans l’obtention du label Qualité Tourisme.

Les fleurons industriels de Saint-Nazaire, comme ici Airbus, accueillent toujours plus de visiteurs.
Les fleurons industriels de Saint-Nazaire, comme ici Airbus, accueillent toujours plus de visiteurs. — Photo : Airbus

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.