Pays de la Loire

Formation

"Invest In Digital People" : un nouveau dispositif régional pour recruter dans le numérique

Par Caroline Scribe, le 24 février 2020

Ils sont steward, technicien du spectacle, infirmière ou encore agent immobilier et entament une formation de « développeur web Java » à l’École Centrale de Nantes. Leur parcours s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif « Invest in Digital People » visant à répondre aux difficultés de recrutement des entreprises en profils numériques.

De gauche à droite : Tony Le Ray (SII), Régis Mareau (Pôle Emploi), Aymeric Fosset (Delaware), Louis Ramin et Pascal Martin (La Banque Postale), membres du comité de pilotage de Invest in Digital People.
De gauche à droite : Tony Le Ray (SII), Régis Mareau (Pôle Emploi), Aymeric Fosset (Delaware), Louis Ramin et Pascal Martin (La Banque Postale), membres du comité de pilotage du programme de formation "Invest in Digital People". — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Dans les Pays de la Loire, chaque année, près de 3 000 postes sont à pourvoir dans le numérique. Mais 56 % des projets de recrutement dans ce secteur sont considérés comme difficiles, selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » 2019 de Pôle Emploi. C’est en réponse à ce constat qu’a été mis en place le dispositif "Invest in Digital People", qui a pour objectif de former aux métiers du numérique des personnes en reconversion, non issues de cursus informatiques.

Une approche pragmatique de reconversion professionnelle

Initié dans les Hauts-de-France, le dispositif a été transposé dans les Pays de la Loire à l’issue d’une démarche originale rassemblant au sein d’un comité de pilotage des entreprises de services numériques comme Delaware, SII et Niji, des donneurs d’ordre comme le Groupe La Poste, Éram et Système U, mais aussi Pôle Emploi et le réseau des professionnels du numérique ADN Ouest. « J’avais testé le dispositif à Lille, où il fonctionnait bien. Quand j’ai pris la responsabilité de l’agence de Nantes, qui recrute une vingtaine de personnes par an, j’ai fait le constat similaire d’un manque de ressources dans le secteur informatique. J’ai alors rencontré Pôle Emploi, puis ADN Ouest. Et nous avons dupliqué Invest in Digital People dans les Pays de la Loire dans une démarche très sociétale et collaborative, où les différents acteurs ne sont pas liés par contrat, mais par l’envie de travailler ensemble et de créer de l’emploi en local de façon importante. Il s’agit d’une approche pragmatique de reconversion professionnelle avec un emploi à la clé », explique Aymeric Fosset, responsable de l’agence Delaware à Nantes (80 salariés à Nantes, 450 en France).

Formation avec promesse d’embauche

Le parcours de formation, opéré par l’École Centrale de Nantes, a ainsi été coconstruit avec les entreprises pour mieux répondre à leurs besoins. Les demandeurs d’emploi sont d’abord sélectionnés et testés par Pôle Emploi. « Nous ne regardons pas les diplômes de la personne. Nous vérifions son envie, sa curiosité, son appétence pour le secteur, ainsi que des prérequis techniques comme les capacités logiques. L’idée est d’amener les entreprises à se détacher du profil type d’ingénieur informatique bac + 4 ou bac + 5, pour élargir leur vivier de recrutement », explique Régis Mareau, responsable régional des services aux entreprises chez Pôle Emploi Pays de la Loire.

Cette présélection est validée par les équipes RH des entreprises partenaires. Les candidats suivent ensuite une formation de 400 heures, à l’issue de laquelle ils sont embauchés en CDI dans l’une des neuf entreprises participant au programme. La première formation au métier de développeur web Java, qui a démarré en février, rassemble ainsi 13 personnes, âgées de 20 à 47 ans, d’une formation initiale de bac à bac + 5 et ayant exercé des métiers aussi divers que steward, technicien du spectacle, infirmière, assistante de direction ou encore agent immobilier. Une seconde session est programmée mi-juin. L’ambition du collectif est de former 50 personnes sen 2020, puis 200 à 300 sur trois ans.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail