Hélicéo : Le fabricant de drones intelligents lève 1,5 million d'euros
# Industrie

Hélicéo : Le fabricant de drones intelligents lève 1,5 million d'euros

S'abonner
Mécanique La start-up nantaise Hélicéo a levé 1,5 million d'euros pour développer de nouveaux secteurs d'activités et amorcer son déploiement à l'international.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 2014 par Jean-François Baudet, la start-up nantaise Hélicéo, spécialisée dans la conception, l'assemblage et la commercialisation de drones civils professionnels, a levé 1,5 million d'euros auprès des fonds Sequoia, Feed et Idée de la région des Pays de la Loire. Ces nouvelles ressources doivent lui permettre de financer son activité de R & D et de se développer à l'international.




Marché de la géomatique

Depuis sa création, Hélicéo a développé une gamme de deux drones avions à décollage vertical et deux drones multirotors, s'adressant au monde de la géomatique : topographes, cartographes, géomètres, architectes, travaux publics, etc. « Nos clients achètent des drones mais également des logiciels de traitement, des logiciels de photogramétrie, de la formation au pilotage, au traitement des images et des données... Le drone est en train de devenir l'outil de travail du géomètre. Il permet des gains de temps énormes. Là, où il fallait une semaine pour effectuer un relevé de carrière, on n'a plus besoin que d'une demi-journée », explique Jean-François Baudet, P-dg d'Hélicéo.




Drones marins Après ces applications terrestres, Hélicéo vise l'univers de la mer. À partir de fin 2016, ses équipes R & D vont travailler, en collaboration avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique , sur un projet de drones marins qui pourront décoller du pont d'un navire et survoler les océans pour lutter contre les pollutions maritimes, surveiller les fermes aquacoles ou encore localiser les bancs de poissons. Le deuxième axe de développement de l'entreprise passe par l'international. Hélicéo va s'implanter en Allemagne et au Royaume-Uni en 2016, puis aux États-Unis à l'horizon 2017. L'entreprise qui emploie actuellement une quinzaine de salariés devrait recruter cinq collaborateurs en 2016, puis atteindre les 30 personnes en 2017. Elle vise un chiffre d'affaires de trois millions d'euros en 2016, puis de cinq millions en 2017.

Hélicéo


www.heliceo.com

# Industrie