Nantes
Edenmap déploie ses solutions d'adressage postal en Afrique et en Asie
Nantes # Informatique # Innovation

Edenmap déploie ses solutions d'adressage postal en Afrique et en Asie

S'abonner

Créée en 2019, la start-up nantaise Edenmap développe et déploie des solutions d'adressage postal à l'international, en ciblant en priorité les pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Elle a signé ses premiers contrats.

Stéphane de Goesbriand et Pedro de Olivera ont créé la start-up Edenmap en 2019 à Nantes. L'agence nantaise d'ITS Group, dirigée par Isabelle Gautier, les aide à déployer leurs déploie des solutions d'adressage postal à l'international — Photo : Edenmap

Dans le monde, quatre milliards de personnes ne disposent pas d’une adresse postale. Cette situation pose de multiples problématiques d’inclusion, de développement économique, de citoyenneté… dans les pays concernés. "L’adresse physique, c’est l’infrastructure de base qui permet aux États et aux collectivités de collecter les taxes et impôts, d’organiser le foncier, les transports publics, les services postaux, les secours d’urgence, le ramassage des ordures… Pour les entreprises, c’est la condition pour se développer de façon efficace, faire de l’e-commerce… Pour les habitants, c’est un enjeu de citoyenneté, car on se définit par son domicile", énumère Stéphane de Goesbriand, cofondateur, avec Pedro de Olivera, de la start-up Edenmap fin 2019 à Nantes.

Partenariat technologique avec ITS Group

En réponse à ces enjeux, Edenmap conçoit, développe et déploie des solutions d’adressage conformes aux normes internationales, ainsi que des outils de gestion et de diffusion de l’adresse pour les administrations et les entreprises. "Nous avons fait le choix d’établir un partenariat avec une structure ayant une assise solide en termes d’équipes et de technologies pour codévelopper des solutions numériques qui mettent de l’intelligence dans les données", explique Stéphane de Goesbriand. Ce partenaire, l’agence nantaise du groupe informatique ITS (1 400 salariés, dont une centaine à Nantes), met à disposition d’Edenmap deux équipes dédiées, s’appuyant sur un ensemble de solutions complexes, notamment de réalité augmentée.

"Nous avons fait le choix de démarrer léger en sous-traitant une partie de nos développements informatiques à ITS Group et en nous appuyant sur l’écosystème nantais, car les cycles de vente sont longs dans les pays que nous visons", décrit le dirigeant. Accompagné par Atlanpole et hébergé au Village by CA Atlantique Vendée, Edenmap emploie trois personnes.

Des contrats en Afrique

La start-up cible principalement les pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Après avoir décroché un premier marché public en Guyane, Edenmap a passé des contrats avec l’Agence française de développement pour accompagner des collectivités au Bénin, au Ghana, au Mali, en Mauritanie et au Mozambique. La jeune entreprise a également remporté un contrat avec les Postes du Togo et a, dans les tuyaux, un contrat avec la capitale d’un pays africain et d’une poste au Moyen-Orient. "Nous menons également des expérimentations sur des sites pilotes au Kenya et en Côte d’Ivoire. En 2021, nous déployons nos solutions à titre expérimental pour valider nos modèles. Le véritable déploiement suivra avec le soutien d’ITS pour l’applicatif, la maintenance, voire un déploiement massif", expose Stéphane de Goesbriand.

L’entreprise est accompagnée dans son développement à l’international par Business France et la CCI des Pays de la Loire. "Nous suivons le programme Booster Afrique de la CCI régionale, soutenu par la Région. Sur dix mois, il nous permet de prioriser les pays dans lesquels nous voulons nous implanter et nous aide dans la prise de contacts", indique le dirigeant. Covid oblige, la prospection s’effectue depuis Nantes, en association avec des sociétés présentes dans les pays visés.

Nantes # Informatique # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EDENMAP