Edde : Des éleveurs investissent 8 millions dans une laiterie
# Industrie # Création d'entreprise

Edde : Des éleveurs investissent 8 millions dans une laiterie

S'abonner
Agroalimentaire La pose de la première pierre de l'usine laitière de Remouillé concrétise le projet éco-responsable porté par une vingtaine d'éleveurs indépendants.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est l'aboutissement d'un projet initié voila maintenant quatre ans. Les 21 producteurs de lait indépendants, regroupés dans la société "De nous à vous", ont posé la première pierre de leur usine. Installé sur une friche industrielle de 4,5 hectares à Remouillé (pour ne pas grignoter sur les terres agricoles), le bâtiment actuel sera agrandi pour stocker les emballages et le lait UHT.




Création d'emplois

« Nous sommes des agriculteurs mais d'abord des chefs d'entreprise. Alors que l'on parle de crise agricole, nous voulons proposer aux éleveurs et aux consommateurs un autre modèle économique fondé sur nos priorités : l'environnement et le consommateur. Nous allons produire, transformer et commercialiser, sans subventions, des produits laitiers de qualité via des circuits courts et rémunérateurs car une exploitation qui vit correctement génère 30 emplois induits », explique Fabrice Hégron, porte-parole du projet. De fait, la laiterie va créer six emplois d'ici février et un dans chacune des neuf exploitations associées au projet. La production devrait commencer au premier trimestre 2016. 10 millions de litres de lait dans un premier temps, 22 millions à terme, seront transformés en lait, beurre et crème fraîche, déclinés en une gamme bio et une gamme haute qualité. « Nous produisons un lait différent, sans OGM, sans huile de palme, comprenant des oméga 3 naturels. Il n'existe pas à ce jour sur le marché des produits de ce type transformés et vendus par les éleveurs », assure Fabrice Hégron. L'emballage, conçu par Ecolean, demande pour sa fabrication 68 fois moins d'eau qu'un emballage classique. « Cela représente une économie d'eau équivalente à la consommation de la commune de Clisson sur laquelle nous sommes implantés. Cela correspond à notre souhait de réduire l'impact de notre activité sur l'environnement », souligne Fabrice Hégron.




Circuits courts

Les produits seront commercialisés sous la marque Edde (En Direct Des Éleveurs), auprès des collectivités et de la grande distribution. Les enseignes Leclerc et Super U soutiennent le projet. Pour respecter la logique de circuit court, la production issue des Pays de la Loire sera consommée dans cette région. Idem pour la région Poitou-Charentes où une seconde laiterie pourrait voir le jour. Les producteurs n'excluant pas de dupliquer le concept s'il fonctionne.




Pour mener à bien leur projet, représentant un investissement de 8,2 millions d'euros, les éleveurs ont associé financements publics et privés. Ils ont collecté 275.000 euros de financement participatif sur la plateforme My new Startup. Ils ont égalemenmt séduit Fastea Capital, une société de gestion d'actifs nantaise ainsi que le fonds parisien Starquest. Quant au volet immobilier (3,2 millions d'euros), il est porté par la Sela, société départementale d'économie mixte.

Caroline Scribe

# Industrie # Création d'entreprise