Douillard : L'ambulancier sur la voie de la croissane externe
# Services # Investissement

Douillard : L'ambulancier sur la voie de la croissane externe

S'abonner
Ambulance Venant de reprendre un ambulancier de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Douillard vise 28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Aujourd'hui, on ne fait plus de la croissance par nécessité. On réinvestit, on se structure », annonce Jocelyn Douillard, P-dg du groupe éponyme dont le siège est à Clisson. Dernière acquisition d'une longue série de projets de reprises, les Ambulances Bretagne (25 salariés) en avril, une société implantée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dont il détient 50% du capital. Aujourd'hui, le groupe possède six autres sociétés d'ambulances sur l'agglomération nantaise, le vignoble nantais et la côte de Jade (Ambulances de l'Étoile à Carquefou, Sud Nantes à Vertou, Jade à Pornic, etc.). « Nous sommes premier à l'échelle régionale sur le transport sanitaire de personnes et parmi les trois plus grosses structures françaises du secteur », assure le dirigeant de 41 ans.




Un marché très atomisé

C'est en multipliant depuis 1998 les rachats, les alliances et les créations - une dizaine au total - que Douillard a gagné une emprise territoriale. Le chiffre d'affaires, lui, a grossi au fur et à mesure que le groupe gagnait du terrain, passant de 7 millions d'euros en 2008 à 18 millions d'euros aujourd'hui. Les deux tiers de l'activité sont générés par les ambulances. L'entreprise a aussi développé des activités connexes, comme le transport de personnes à mobilité réduite. Prévoyant de poursuivre son développement en s'appuyant aussi bien sur la croissance interne qu'externe, Jocelyn Douillard table, en 2018, sur un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros et prévoit de faire passer ses effectifs de 480 à 650 personnes. « Ce dynamisme n'est pas révélateur du marché, qui est encore très artisanal et atomisé », fait-il remarquer.




1,3 million d'euros à Ancenis

« Nous sommes en posture d'achat », confirme Jocelyn Douillard. Mais si aucune reprise n'est aujourd'hui en vue, deux projets d'extensions financés par emprunts bancaires sont au programme, les bâtiments actuels n'étant plus adaptés à l'activité. À Ancenis, tout d'abord, chez Guillou-Aillerie, une société d'ambulances acquise en 2013. « Il est prévu de transférer l'ensemble des activités sur la ZAC de l'Aubinière, sur un terrain de 12.000 m², contre 5.000 m² aujourd'hui. Devant être opérationnel fin 2015, le projet nécessite 1,3 million d'euros d'investissement. Les Ambulances Loire et Sillon à Couëron doivent aussi déménager, début 2016, pour doubler de surface et atteindre 3.000 m². « C'est en cours de négociation avec Nantes Métropole », confie Jocelyn Douillard, qui s'apprête à investir entre 400.000 et 500.000 euros dans ce transfert.




100% des résultats réinvestis

Ayant investi récemment 180.000 euros dans un système de gestion de production, le dirigeant se dit « prêt à accueillir d'autres croissances externes ». Un développement que le groupe entend financer sur fonds propres. « Depuis plus de huit ans, 100% des bénéfices sont réinvestis dans le bilan », souligne le dirigeant.

Groupe Douillard



(Clisson) P-dg : Jocelyn Douillard 480 salariés 18 M€ de CA 02 40 03 92 05

# Services # Investissement