Nantes

BTP

Alterea Groupe lève 5 millions d'euros auprès de Paris Fonds Vert

Par Caroline Scribe, le 03 septembre 2019

La société nantaise Alterea, intervenant dans les métiers liés à la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires, se structure en créant Alterea Groupe. Cette nouvelle entité lève 5 millions d'euros auprès de Paris Fonds Vert pour réaliser de nouvelles acquisitions et développer de nouvelles activités.

Alban Lapierre, fondateur et dirigeant d'Alterea, veut positionner son entreprise comme un acteur majeur de la révolution énergétique, environnementale et numérique des bâtiments.
Alban Lapierre crée Alterea Groupe et lève 5 millions d'euros. — Photo : ALTEREA

La société nantaise Alterea, spécialisée dans les métiers liés à la transition énergétique, écologique et numérique des bâtiments et des territoires, se structure en créant Alterea Groupe. Cette nouvelle entité regroupe les sociétés Alterea et Cyrisea, intégrateur de solutions digitales liées à la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Elle a vocation à accueillir de futures acquisitions et la création de nouvelles activités. Dans cette perspective, Alterea Groupe vient de clôturer une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Paris Fonds Vert, fonds de capital croissance pour la transition écologique des grandes villes, géré par Demeter.

« Notre ambition est de devenir un ensemblier du conseil, de l’ingénierie, des services qui propose un
accompagnement global et expert de ses clients dans la réhabilitation durable des bâtiments », indique Alban Lapierre, président d’Alterea Groupe.

Nouvelles ouvertures d'agences et futures opérations de croissance externe

Le groupe compte en effet poursuivre son déploiement national avec de nouvelles ouvertures d’agences régionales.Depuis sa création à Nantes il y a 15 ans, l'entreprise a ainsi ouvert 5 agences à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg. En parallèle, le Groupe travaille sur une stratégie de croissance externe avec pour objectif de réaliser 2 à 3 opérations d’ici quatre ans. Cette stratégie vise notamment à renforcer la présence d'Alterea auprès des clients privés dans les secteurs du tertiaire, du résidentiel et de l'industrie, tout en complétant sa gamme de services et de prestations. En croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, le groupe table sur un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros sur l'exercice 2019 et emploie, à l’heure actuelle, près de 300 salariés.

Alban Lapierre, fondateur et dirigeant d'Alterea, veut positionner son entreprise comme un acteur majeur de la révolution énergétique, environnementale et numérique des bâtiments.
Alban Lapierre crée Alterea Groupe et lève 5 millions d'euros. — Photo : ALTEREA

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.