Pays de la Loire

Réseaux

1nspire, une nouvelle association pour explorer les liens entre santé du dirigeant et performance de l'entreprise

Par Caroline Scribe, le 23 mai 2019

Y a -t-il un lien entre la santé du dirigeant et la performance de l'entreprise ? Plusieurs chefs d'entreprise de la région en sont convaincus. Pour porter cette thématique, ils ont créé l'association 1nspire, qui sera officiellement lancée le 17 juin prochain, lors d'une soirée à la Cité des Congrès de Nantes.

Claude Villain (à gauche), responsable du département conseil de TGS France et Lionel Fournier, directeur région Atlantique chez Harmonie Mutuelle.
Claude Villain (à gauche), responsable du département conseil de TGS France et Lionel Fournier, directeur région Atlantique chez Harmonie Mutuelle. — Photo : Harmonie Mutuelle

« On parle souvent de la qualité de vie au travail et de la santé des collaborateurs comme leviers de la performance des entreprises. En revanche, on évoque plus rarement, celle des chefs d’entreprise. Pourtant l’enquête, que nous avons réalisée en 2017 avec Soregor auprès de 400 PME des Pays de la Loire, a mis en évidence plus de corrélations que nous n’aurions pu le penser entre le temps de sommeil des dirigeants, leur pratique sportive… et la santé de leur entreprise, d’où l’idée de travailler sur cette problématique », explique Lionel Fournier, directeur région Atlantique d’Harmonie Mutuelle. Cette dernière, associée à Soregor, l’Université de Nantes, la section de Nantes du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), 60 000 Rebonds et FCE (Femmes Chefs d’Entreprise) ont donc créé une nouvelle association. Baptisée 1nspire, elle sera officiellement portée sur les fonts baptismaux le 17 juin, lors d’une soirée à la Cité des Congrès, en présence de Michel Cymes, médecin et animateur télé.

Comprendre les liens entre santé du dirigeant et performance de l’entreprise

La première mission de la nouvelle association est de comprendre les interactions entre la santé du dirigeant et la performance de l’entreprise. Dans cette perspective, la Fondation de l’Université de Nantes, avec le soutien d’Harmonie Mutuelle et d’1nspire, mène auprès de plus de 200 dirigeants des Pays de la Loire une étude combinant approches qualitative et quantitative, dont les résultats seront livrés au cours de la soirée de lancement de l'association.

Développer un panel de services à l’attention des dirigeants

Parallèlement, 1nspire entend mener un travail de sensibilisation des dirigeants sur le sujet et mettre à leur disposition des outils favorisant leur équilibre et leur santé. L’association développe ainsi une formation sur les « sentinelles », ces personnes qui dans l’entourage personnel ou professionnel des dirigeants sont susceptibles de détecter les signaux faibles et points de vigilance, révélateurs de leur santé mentale et physique. L’association travaille également à la mise en place d’un numéro d’urgence pour une première écoute des entrepreneurs ou encore à l’intervention de coaches.

Claude Villain (à gauche), responsable du département conseil de TGS France et Lionel Fournier, directeur région Atlantique chez Harmonie Mutuelle.
Claude Villain (à gauche), responsable du département conseil de TGS France et Lionel Fournier, directeur région Atlantique chez Harmonie Mutuelle. — Photo : Harmonie Mutuelle