Bretagne

Réseaux

Yao! en marche aux côtés des jeunes entrepreneurs

Par Baptiste Coupin, le 12 octobre 2018

Depuis cinq ans, Yao!, le réseau breton créé par le Rennais Mario Piromalli, réunit jeunes créateurs d’entreprise et chefs d’entreprise confirmés sur une dimension d’utilité sociale : la transmission de savoir. Le 9 octobre, une soixantaine de jeunes membres de l'association ont participé à une marche « business » dans la ville de Rennes.

Mario Piromalli, fondateur de l'association Yao! et propriétaire de 21 franchises Mc Donald's. — Photo : Baptiste Coupin

Le 9 octobre dernier s’est déroulée la 3e édition du Tro Yao!, une marche dans les rues de Rennes qui a conduit une soixantaine d’entrepreneurs membres du réseau Yao! à la découverte de lieux où souffle le vent de la création. Les "marcheurs" ont notamment été reçus à l’Hôtel de Rennes Métropole, par Emmanuel Couet, son président. Ils ont aussi découvert l’agence de publicité Philéas et visité l’Atelier Joaillerie créé par deux membres de Yao! : Clémentine et Teddy Chevalier.

Une soixantaine d’entrepreneurs membres du réseau Yao! ont été reçus à l'Hôtel de Rennes Métropole le 9 octobre 2018. - Photo : Yao!

Le mariage entre jeunes entrepreneurs et professionnels aguerris

Créé en 2013 par le serial entrepreneur Mario Piromalli - italien d’origine, rennais d’adoption, à la tête d’une vingtaine de restaurants Mc Donald’s, Yao! compte aujourd’hui, sur l’ensemble de la Bretagne, plus la Loire-Atlantique, 190 jeunes créateurs d’entreprise (âgés de 18 à 30 ans) et autant de chefs d’entreprise confirmés. Le principe de l’association, dotée d'un budget de fonctionnement annuel de 75 000 euros, est de « marier » ces deux publics sous le sceau de la bienveillance, de la sincérité et du respect mutuels. Des binômes qui peuvent évoluer au sein du réseau ou de manière autonome autant de temps que nécessaire, tant que la synergie est profitable aux jeunes membres pour le développement de leurs affaires. Tous les secteurs d'activité sont représentés.

Un réseau qui fête ses cinq ans

« Il n’y a pas d’argent, pas d’égos, que des valeurs », assure Mario Piromalli, qui se félicite du chemin parcouru par l’association en cinq ans de temps : « Beaucoup de jeunes start-up sont devenues de vraies entreprises qui embauchent et qui créent du chiffre d’affaires. » La plus belle réussite pour Mario Piromalli ? Que le schéma de transmission se perpétue. Beaucoup d’anciens membres, deviennent à leur tour parrains. C’est le cas cette année de Guillaume Chevalier (Le Shift) et Laure Haezebrouck (Le Loft), deux entrepreneurs rennais, ainsi que d'Antoine Cheul, co-fondateur de Shopopop à Nantes.

Mario Piromalli, fondateur de l'association Yao! et propriétaire de 21 franchises Mc Donald's. — Photo : Baptiste Coupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture