Spectaculaires lance Pigments pour sublimer les entreprises
# Services # Création d'entreprise

Spectaculaires lance Pigments pour sublimer les entreprises

S'abonner

À Saint-Thurial (35), les « Allumeurs d'images » de Spectaculaires (26 salariés, 5,2 M€ de CA) fêtent trois décennies de développement en scénographie de son et lumière. Réputée pour ses habillages lumineux de monuments, dans le monde entier, l'entreprise se structure actuellement pour développer sa part d'événementiels BtoB et de solutions scéniques. Benoît Quero, son dirigeant, recrute pour s'entourer de nouvelles compétences et lance la marque Pigments pour faire briller les façades des entreprises la nuit.

— Photo : © Emmanuel Pain

C'est « un nouveau souffle » pour Spectaculaires, selon son dirigeant Benoît Quero qui parle aussi de « moment clé ». À 30 ans, son entreprise se structure actuellement pour assurer sa pérennité. « Nous nous renforçons dans notre développement en amont des productions. Une nécessité pour les trente prochaines années », ajoute Benoît Quero qui a développé sa société jusqu'ici de manière assez empirique, « avec ses réussites et ses limites ». Une aventure d'artistes passionnés « qui n'était pas un business plan ».

Aujourd'hui, Spectaculaires change de dimension, sans renier son ADN. « Nous ne sommes pas une équipe de techniciens, mais des raconteurs d'histoires. Il nous faut organiser maintenant notre bouillonnement pour être plus performants économiquement, face à la montée d'une concurrence lowcost et à la veille technologique indispensable.» Il lance donc Pigments, sa nouvelle marque destinée à illuminer les façades des entreprises la nuit.

Nouveaux talents

Un nouveau challenge donc, accompagné de nouveaux talents. Recruté en remplacement d'un départ à la retraite, un directeur de production va être intégré début 2018. « Un poste clé et stratégique » dans le premier organigramme dessiné par Benoît Quero en 30 ans. Il sera épaulé par un technicien spécialisé dans les réseaux liés au pilotage des projets (vidéo/son) et d'un chargé de développement qui arrive début octobre. « Nos métiers ont changé, nous avons commencé par l'analogique et traversé la révolution numérique », témoigne Benoît Quero.

Cap sur les Jacobins et Nantes !

Ce nouveau challenge animera les trois pôles de l'entreprise : créatrice de spectacles de valorisation du patrimoine et de moments festifs et culturels - son « point fort » - qui porte 50 à 60% de son business de 5,2 millions d'euros ; l'événementiel BtoB (corporate, inaugurations, etc.) « un vecteur de développement » de 10% actuellement ; et enfin les prestations de solutions scéniques et locations de matériels (30 à 40% de l'activité). Pour cette dernière partie, Spectaculaires vient de remporter la fourniture de l'équipement du Couvent des Jacobins, futur centre de congrès de Rennes : un marché à un million d'euros (HT). L'entreprise bretonne s'est aussi positionnée pour en être le gestionnaire durant quatre ans, selon l'appel d'offres en cours, avec des équipes techniques spécialisées qu'il faudra aussi recruter.

Benoît Quero veut aussi se renforcer sur Nantes, place fort en sièges sociaux à mettre en lumière. Qui peut le plus peut le moins : Spectaculaires veut aussi rendre son offre de matériels plus accessible. « Nous allons réorienter nos investissements avec un sens plus commerce, plus en phase avec la demande clients, en développant des outils demandés par le marché », confie l'entrepreneur attaché à sa Bretagne tout en illuminant le monde.

# Services # Création d'entreprise