Rennes

BTP

Samsic fait confiance à des architectes belges pour son projet immobilier

Par Baptiste Coupin, le 09 juillet 2019

Le cabinet bruxellois d’architectes JDS a remporté le concours du projet Samsic, qui prévoit la construction d’une tour et d’un vaste ensemble immobilier sur EuroRennes. Le groupe breton de services aux entreprises y installera là-bas son nouveau siège social.

Vue du pont de l'Alma du futur programme immobilier coordonné par Samsic sur la Zac EuroRennes.
L'ensemble immobilier de Samsic et sa tour de 82 m, vue du pont de l'Alma. — Photo : © JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank

Elle constituera l’un des points hauts de la ville, aux côtés de la tour des Horizons ou celle de l’Éperon. La tour Samsic de 82 m (26 étages), et son continuum : un vaste programme immobilier de 32 000 m² (4 bâtiments) bientôt ancré sur la Zac EuroRennes, face aux voies ferrées. Le 9 juillet, Christian Roulleau, fondateur du groupe Samsic, géant breton des services aux entreprises (90 000 salariés, 2,5 milliards d'euros de CA en 2017) a dévoilé, aux côtés de Nathalie Appéré, maire de Rennes, le lauréat de ce projet architectural. Celui-ci s’annonce sans conteste comme l’un des chantiers de BTP phares des années 2020 (Samsic y investit 120 M€ en fonds propres).

« Un projet d’avenir »

84 projets avaient été mis en concurrence. C’est celui porté par l'équipe composée des agences Julien de Smedt (JDS - Bruxelles et Copenhague), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris) qui l’emporte. « Nous avons voulu faire un projet économe et efficace, dans la continuité historique des références locales », explique le Franco-Belge Julien de Smedt, qui signe-là son premier projet en Bretagne et sa première tour. « C’est un projet d’avenir, ça n’est pas un projet de riches. C’est un projet tourné vers la Ville de Rennes et pour les salariés qui vont y travailler », commente pour sa part Christian Roulleau. 

Début des travaux fin 2020

Au sein de ce nouvel ensemble, le groupe Samsic y installera 500 collaborateurs dans deux bâtiments reliés l’un à l’autre. « On avait imaginé implanter le siège dans la tour mais pour des contraintes économiques et de sécurité on y a renoncé », souligne l’entrepreneur rennais. Les premiers coups de pioche seront donnés fin 2020.

Vue du pont de l'Alma du futur programme immobilier coordonné par Samsic sur la Zac EuroRennes.
L'ensemble immobilier de Samsic et sa tour de 82 m, vue du pont de l'Alma. — Photo : © JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.