Rennes
Samsic fait confiance à des architectes belges pour son projet immobilier
Rennes # BTP # Attractivité

Samsic fait confiance à des architectes belges pour son projet immobilier

S'abonner

Le cabinet bruxellois d’architectes JDS a remporté le concours du projet Samsic, qui prévoit la construction d’une tour et d’un vaste ensemble immobilier sur EuroRennes. Le groupe breton de services aux entreprises y installera là-bas son nouveau siège social.

L'ensemble immobilier de Samsic et sa tour de 82 m, vue du pont de l'Alma — Photo : © JDSA – SMAC – Maurer et Gilbert – Think Tank

Elle constituera l’un des points hauts de la ville, aux côtés de la tour des Horizons ou celle de l’Éperon. La tour Samsic de 82 m (26 étages), et son continuum : un vaste programme immobilier de 32 000 m² (4 bâtiments) bientôt ancré sur la Zac EuroRennes, face aux voies ferrées. Le 9 juillet, Christian Roulleau, fondateur du groupe Samsic, géant breton des services aux entreprises (90 000 salariés, 2,5 milliards d'euros de CA en 2017) a dévoilé, aux côtés de Nathalie Appéré, maire de Rennes, le lauréat de ce projet architectural. Celui-ci s’annonce sans conteste comme l’un des chantiers de BTP phares des années 2020 (Samsic y investit 120 M€ en fonds propres).

« Un projet d’avenir »

84 projets avaient été mis en concurrence. C’est celui porté par l'équipe composée des agences Julien de Smedt (JDS - Bruxelles et Copenhague), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris) qui l’emporte. « Nous avons voulu faire un projet économe et efficace, dans la continuité historique des références locales », explique le Franco-Belge Julien de Smedt, qui signe-là son premier projet en Bretagne et sa première tour. « C’est un projet d’avenir, ça n’est pas un projet de riches. C’est un projet tourné vers la Ville de Rennes et pour les salariés qui vont y travailler », commente pour sa part Christian Roulleau.

Début des travaux fin 2020

Au sein de ce nouvel ensemble, le groupe Samsic y installera 500 collaborateurs dans deux bâtiments reliés l’un à l’autre. « On avait imaginé implanter le siège dans la tour mais pour des contraintes économiques et de sécurité on y a renoncé », souligne l’entrepreneur rennais. Les premiers coups de pioche seront donnés fin 2020.

Rennes # BTP # Attractivité