Ille-et-Vilaine

Services

Le groupe Samsic choisit EuroRennes pour installer son siège social

Par Baptiste Coupin, le 21 septembre 2018

Le groupe Samsic, spécialiste régional des services aux entreprises, vient d’annoncer la prochaine installation de son siège social à EuroRennes, le quartier de la gare de Rennes, pour continuer de se déployer à l’international. Le groupe coordonnera un vaste programme immobilier de 30 000 m² pour un investissement total de 120 millions d’euros.

Christian Roulleau, PDG et fondateur du groupe Samsic, pointe du doigt la localisation du futur siège social de l'entreprise : près du pont de l'Alma, dans le quartier EuroRennes. — Photo : Baptiste Coupin

Rennes n’est pas New York. La capitale bretonne n’a pas encore son Empire State Building mais elle comptera bientôt un bâtiment emblématique au cœur du nouveau quartier d’affaires EuroRennes, à deux pas de la gare : une tour de près de 100 mètres de haut (26 étages), constituant la partie la plus visible d’un vaste programme immobilier porté par le groupe Samsic (90 000 salariés, 2,5 milliards d'euros de CA en 2017) et qui sera le nouveau point d’ancrage du leader européen des services aux entreprises.

Le 21 septembre, Christian Roulleau, PDG et fondateur du groupe rennais, a en effet annoncé son intention de construire le nouveau siège social au pied des TGV, tout en conservant son site actuel de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), qui emploie 350 salariés et deviendra le siège administratif.

Continuer de se déployer à l’international

« Cela fait plus d’un an qu’on travaille sur ce projet, explique le charismatique patron breton. Le groupe Samsic va bien, il est reconnu en Europe. Après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, je me suis dit : "il n’y a pas de mystères, tout passera par Paris". Une implantation près de la gare est idéale pour pouvoir poursuivre nos activités. »

En forte croissance depuis dix ans, le groupe de facility management, totalisant plus de 160 activités différentes de l’intérim à la sécurité en passant par la maintenance, est en effet de plus en plus tiré vers l’international (30 % de son CA). Pour Christian Roulleau, un déménagement à EuroRennes était une opportunité à saisir, lui qui prépare la transmission de son entreprise à Thierry Geffroy, son gendre et actuel PDG de Samsic RH. Ce sera pour 2019.

Le groupe Samsic s'engage dans un programme immobilier de 30 000 m² dans le quartier d'affaires EuroRennes. - Photo : FGP

Un investissement de 120 millions d’euros

Associé au groupe de BTP Legendre et aux promoteurs Blot et Bati Armor - que des acteurs rennais -, le groupe Samsic s’engage dans un programme immobilier de 30 000 m² répartis en cinq immeubles, sur les ilots Féval et Blériot de la Zac EuroRennes, pour un investissement total de 120 millions d'euros. Les collaborateurs du groupe Samsic occuperont les bureaux construits à EuroRennes, de part et d'autre du pont de l'Alma, qui s'intègreront dans un ensemble comprenant une maison de l'emploi du groupe Samsic, un hôtel, un restaurant, des commerces et des logements. L’ensemble du programme va faire l'objet d'un concours d'architecture d'envergure internationale. Les travaux devraient débuter en 2020 pour finir trois ans plus tard.

Un premier gros coup pour EuroRennes

« Cette implantation est une excellente nouvelle pour Rennes et pour l’emploi, s’est félicitée Nathalie Appéré, la maire de Rennes, qui a su convaincre Christian Roulleau de venir à EuroRennes pour se rapprocher de Paris sans quitter Rennes et la Bretagne. Nous faisons la preuve que nous avons les moyens d’accueillir le siège d’un grand groupe tourné vers l’international. » Prochaine étape à franchir ? Convaincre les décideurs hors Bretagne - et notamment parisiens - de venir installer leur entreprise. Au sein de la Zac - qui prévoit 125 000 m2 de bureaux -, il reste du foncier disponible.

Christian Roulleau, PDG et fondateur du groupe Samsic, pointe du doigt la localisation du futur siège social de l'entreprise : près du pont de l'Alma, dans le quartier EuroRennes. — Photo : Baptiste Coupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture