Rennes

Commerce

À Rennes, les acteurs économiques s'unissent pour inciter à acheter local

Par Virginie Monvoisin, le 23 novembre 2020

Une campagne de communication de grande ampleur est lancée à Rennes pour aider les commerçants à traverser la crise. Une plateforme web a été créée pour recenser les initiatives de vente en ligne et autres commandes. L’objectif est de promouvoir l’achat local.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, en visite auprès des commerçants le 21 novembre 2020.
Nathalie Appéré, maire de Rennes, en visite auprès des commerçants le 21 novembre 2020. — Photo : © Rennes, Ville et Métropole J. Clément-Diard

L’union fait la force. Pour la première fois, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, l'association des commerçants de Rennes Carré Rennais, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union du Commerce du Pays de Rennes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie et Destination Rennes s’unissent pour soutenir les commerçants. Ils mettent en place une action inédite et de grande ampleur pour aider ces entreprises locales à traverser la crise liée au Covid-19.

Un plan de communication autour de l’achat local

Une opération de communication va mettre en avant les achats locaux, incitant les habitants à faire travailler les commerces et artisans rennais. Cette campagne, basée sur la mise en avant du tissu commercial local, sera déclinée en différents formats. Objectif : "faire appel à la responsabilité des citoyens et encourager la solidarité territoriale".

Une plateforme commune de référencement

En parallèle, Destination Rennes a créé un site qui référence les solutions de vente proposées dans l’agglomération par les commerçants et artisans. Baptisé tout simplement "commerces-rennes.com", il renforce le poids de la digitalisation en cours des commerces. Il recense pour l’instant plus de 200 restaurateurs, librairies indépendantes, boutiques de créateurs, magasins de jouets, de décoration et de prêt-à-porter. Pour chaque entreprise, les consommateurs retrouvent les solutions qui s’offrent à eux : vente en ligne, prise de rendez-vous, "click & collect", livraison.

Une aide à la digitalisation

Des actions vont également être proposées aux commerçants et artisans afin d’améliorer leur présence numérique, en lien avec la CCI, l’Union du Commerce du Pays de Rennes et la Chambre des Métiers. Il s’agit de les accompagner aux enjeux numériques, avec du coaching gratuit, des diagnostics numériques, des présentations d’outils, etc. Le Carré Rennais propose également à ses adhérents un accompagnement allant du coaching sur les réseaux sociaux à la prise en main d’outils e-commerce.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, en visite auprès des commerçants le 21 novembre 2020.
Nathalie Appéré, maire de Rennes, en visite auprès des commerçants le 21 novembre 2020. — Photo : © Rennes, Ville et Métropole J. Clément-Diard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail