Bretagne

Environnement

Qui sont les lauréats des trophées bretons du développement durable ?

Par Virginie Monvoisin, le 07 juin 2019

Chaque année, les Trophées bretons du développement durable récompensent des acteurs engagés localement pour l'environnement. Cinq entreprises ou collectivités ont été distinguées le 4 juin à Saint-Brieuc.

Les lauréats 2019 des trophées bretons du développement durable.
Les lauréats 2019 des trophées bretons du développement durable. — Photo : © TBDD

La 13e remise des Trophées bretons du développement durable avait lieu à Saint-Brieuc début juin. Organisé par l’État, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, ce concours s'insérait cette année dans  l’événement « La Bretagne s’engage pour le climat ». Cinq lauréats ont été récompensés (parmi 117 actions originales et innovantes présentées) lors de cette journée consacrée à l’engagement des acteurs locaux pour les transitions.

Dans la catégorie "Entreprise", c'est Grain de Sail à Morlaix (29) qui a été distinguée. Dirigée par Jacques Barreau, l'entreprise lance la construction de son premier voilier cargo. Grain de Sail veut "coupler une activité de transformation et commercialisation de café et chocolat, deux produits plaisir dont les matières premières sont importées d’Amérique centrale, à un armement maritime décarboné exploitant un voilier cargo conçu à cette fin".

Dans la catégorie "Association", l'Elfe, Épicerie Locale Favorisant L'Entraide (56) a été primée. Émilie et Mathias Montigny, co-présidents de l'association l'Elfe, ont créé une épicerie itinérante en milieu rural.

Le collège Val d'Elorn à Sizun (29) a, lui, été récompensé dans la catégorie "Établissement d'enseignement", pour son projet autour de la biodiversité. 

La commune de Saint-Sulpice-La-Forêt, en Ille-et-Vilaine, a quant à elle été distinguée dans la catégorie "Acteur public", en tant que village « smart grids ». "Être lauréat des Trophées bretons du développement durable nous permet de démontrer que, quel que soit la taille de la commune, l'expérimentation autour des nouvelles technologies pour trouver des solutions en termes d'économie d'énergie sur les bâtiments publics et se mettre en transition est possible », estime Yann Huaumé, maire de Saint-Sulpice-La-Forêt.

Enfin, dans la catégorie « Ensemble », la recyclerie et tiers lieu L'effet papillon, à Baud (56), a remporté le trophée. Ce projet collaboratif comprend une recyclerie, magasin solidaire de 300 m². Dans son stock de 100 m² transitent chaque semaine 1,5 tonnes d'objets donnés et revendus à faible coût.

Les lauréats 2019 des trophées bretons du développement durable.
Les lauréats 2019 des trophées bretons du développement durable. — Photo : © TBDD

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.