Ouverture d'une vitrine des réseaux électriques intelligents dans l'Ouest
# Production et distribution d'énergie

Ouverture d'une vitrine des réseaux électriques intelligents dans l'Ouest

S'abonner

Un "showroom" Smile vient d'ouvrir à Rennes, dans les locaux d'Enedis. Sa raison d'être : montrer l'excellence industrielle de l'ouest de la France et de l'Hexagone en matière de "smart grids", c'est-à-dire de réseaux électriques intelligents.

— Photo : © Virginie Monvoisin

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire, en lien avec des entreprises et collectivités, mènent depuis trois ans un projet dénommé Smile (Smart ideas to link energies). Objectif : déployer un système intelligent sur le grand Ouest, avant 2020, qui puisse améliorer la fourniture d’énergies durables, économiques et sécurisées. Les technologies développées dans l’Ouest ont désormais leur vitrine, pour mettre en avant leurs atouts en matière de gestion intelligente de l’énergie.

43 projets homologués par Smile

Enedis accueille en effet en ses locaux rennais un showroom Smile. Il aura bientôt son frère jumeau à Nantes, inauguré fin juin. Le showroom rend ainsi visible les 43 projets déjà homologués par Smile, et en cours de déploiement, pour un montant total d’investissement de 100 millions d’euros. Ils concernent aussi bien la ville intelligente (flexibilité des réseaux…), que l’autoconsommation collective, la mobilité durable, l’implication des consommateurs ou encore les systèmes énergétiques insulaires.

Ce showroom a coûté 1,5 M€. Il va permettre aux entreprises qui développent ces solutions, de recevoir leurs clients et de montrer le dynamisme de l’Ouest en matière de « smart grids ».

Nantes Rennes # Production et distribution d'énergie