Rennes

BTP

Levée de fonds

Office Santé devient un expert national des maisons de santé

Par Baptiste Coupin, le 31 mars 2023

Promoteur et exploitant de structures de soins, le groupe de BTP rennais Office Santé participe à un accès durable aux services de premier recours dans tous les territoires. Ses maisons de santé sont faites sur mesure. L'entreprise a un carnet de commandes plein pour les trois ans à venir.

Stéphane Guivarc’h, président fondateur du groupe Office Santé. Sa PME a fait un bond de croissance de 200 % en 2022.
Stéphane Guivarc’h, président fondateur du groupe Office Santé. Sa PME a fait un bond de croissance de 200 % en 2022. — Photo : Baptiste Coupin

Début février, le groupe rennais de BTP Office Santé (35 salariés, 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022) a emménagé dans de nouveaux bureaux de 450 m², à Cesson-Sévigné, au pied de la nouvelle station de métro Viasilva. Jusqu’alors établie à Saint-Grégoire, la société, spécialisée dans la conception, la réalisation et la gestion de structures de soins, voit dans sa nouvelle localisation une double opportunité. Premièrement, dans une zone tertiaire en pleine croissance et embouteillée, elle offre un confort de déplacement à ses collaborateurs. Deuxièmement, elle lui permet de se rapprocher, en quelques minutes de métro, de ses deux sites vitrines : la maison de santé de l’Hôtel-Dieu (23 salles de consultation dans 1 000 m²), dédiée à la médecine libérale, et la maison de santé de La Courrouze (d’une surface de 400 m²), prévue, elle, pour la médecine salariée. Idéal pour finir de convaincre ses prospects sur la singularité de ses réalisations. Les deux structures rennaises, inaugurées en 2021 et 2022, font partie de la trentaine de projets de maisons et pôles de santé livrés, depuis le démarrage de son activité, par l’entreprise fondée par Stéphane Guivarc’h, en 2011.

Lutte contre les déserts médicaux

Accompagné depuis son départ par des actionnaires solides - le finistérien Trecobat, ainsi que les rennais MBA Mutuelle et Groupama Loire Bretagne -, le promoteur breton connaît la réussite derrière sa proposition de valeur, que son dirigeant résume ainsi : "permettre à tous l’accès durable aux soins". "Nous nous définissons comme un opérateur global de structures de soins. Nous les concevons, nous les réalisons, nous les finançons, avec une démarche qui se veut très agile." Grâce à cette méthode originale et éprouvée, Office Santé accompagne les professionnels de santé déjà installés et souhaitant rejoindre des projets pluridisciplinaires, ceux souhaitant déménager, ceux en remplacement qui souhaitent s’installer, des jeunes diplômés… Bref, toute une diversité de soignants dans le médical et le paramédical.

La maison de santé de l’Hôtel-Dieu, dans le centre-ville de Rennes.
La maison de santé de l’Hôtel-Dieu, dans le centre-ville de Rennes. - Photo : Office Santé

L’entreprise, rentable depuis sa première année, a fait un bond de croissance de 200 % sur un an. Contre 6 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2021, elle en a généré 18 millions, en 2022. Stéphane Guivarc’h, qui a travaillé pour le groupe immobilier rennais Blot, dans la partie aménagement, avant de lancer son affaire, a eu le nez creux lorsqu’il a décidé de se spécialiser dans le domaine de la santé. C’est un ami médecin qui l’a convaincu de répondre au projet de lutte contre les déserts médicaux avec des structures adaptées. Depuis l’inauguration de sa première maison de santé en 2013 à Piré-sur-Seiche, au sud-est de Rennes, les projets de la PME s’enchaînent. Office Santé prévoit de passer la barre des 21 millions d’euros de revenus en 2023, grâce à un carnet de commandes rempli sur les trois prochaines années. Elle est sur un rythme de livraison d’une dizaine d’opérations chaque année. "Nous développons de l'offre de soins de premier recours. Nous nous adaptons aux territoires et aux plans locaux d'urbanisme. L'enjeu le plus fort, c'est l'ingénierie de projets. Or, nous sommes identifiés comme un acteur qui connaît ses codes…"

Des réalisations dans toute la France

Office Santé compte une grande partie de projets aboutis dans le Grand Ouest. Mais la PME bénéficie aujourd’hui d’une aura nationale, avec au moins un projet livré dans les 13 régions de la métropole. "Nous tenons à cette couverture territoriale sur toute la France", exprime Stéphane Guivarc’h. En dehors du Grand Ouest, les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont ses deux autres locomotives. Office Santé répond aux besoins des collectivités et d’acteurs privés du soin (type Vivalto Santé). Les maisons de santé qu’elle bâtit pour leur compte sont tous des projets uniques. Leur taille varie entre 300 m² et 4 700 m². "Nous allons de plus en plus vers de petits formats", souligne le patron rennais, qui indique conduire de plus en plus de projets qui marient des partenariats public/privé.
En janvier 2021, Office Santé a levé 15 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et d’Apivia Macif Mutuelle (Groupe Macif, acteur majeur dans l’assurance). "Cela nous donne une assise et une sérénité qui sont intéressantes pour nos interlocuteurs au sens large", sourit Stéphane Guivarc’h. La nouvelle réorganisation de capital (avec un management propriétaire de 39,5 % des parts) a permis la création d’une foncière immobilière (Office Santé Territoires), pour porter les actifs immobiliers de ses clients, si nécessaire. Deux filiales dédiées aux services et à la formation ont par ailleurs vu le jour, depuis 2022, derrière le groupe. L’entreprise n’a pas fini de faire parler d’elle.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition