Nuxe : L'usine de cosmétiques investit 5 millions d'euros à Lécousse
# Biens de consommation # Investissement

Nuxe : L'usine de cosmétiques investit 5 millions d'euros à Lécousse

S'abonner

La marque française de cosmétiques Nuxe, fondée à Paris par Aliza Jabès il y a 25 ans, dispose d'une seule usine, à Lécousse. Celle-ci vient de subir un lifting et un agrandissement à 5 millions d'euros. En jeu : soutenir la croissance de l'entreprise qui ouvre une filiale en Chine.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La marque française de cosmétiques Nuxe, célèbre notamment pour son produit phare l'« Huile Prodigieuse » (à base d'huiles végétales), fabrique la moitié de ses produits dans sa propre usine. Le reste est sous-traité auprès de plusieurs laboratoires français. Située à Lécousse, l'usine Nuxe vient d'être agrandie et totalement réorganisée, passant de 1.600 m² à 2.800 m². Nuxe y a injecté 5 millions d'euros. Dans cet investissement figurent évidemment les dépenses de construction d'une nouvelle aile pour le laboratoire, mais aussi l'achat de machines, comme ce mélangeur industriel d'une capacité d'une tonne destiné aux émulsions !

+ 30 % de capacité

Il faut dire que Nuxe a besoin d'augmenter sa capacité de production pour faire face à son fort développement, en France et dans le monde. « Nous gagnons 30 % de capacité de production, précise Aliza Jabès, présidente fondatrice de l'entreprise. Nous fabriquons actuellement 700 tonnes de produits par an, soit 13 millions d'unités » (crèmes, huiles, soins du corps divers pour femmes et hommes...). L'objectif de la dirigeante est d'atteindre ces + 30 % de production dès fin 2017 ! L'entreprise réalise ainsi 209 millions d'euros de chiffre d'affaires, et vise en 2017 les 220 millions. « Mon objectif est d'atteindre rapidement les 500 millions, puis le milliard. C'est mon ambition ! », lance Aliza Jabès, estimant pouvoir atteindre ce niveau quand elle aura réussi son pari en Chine. Nuxe est en effet actuellement en train de créer une filiale dans ce pays (elle ouvrira fin 2017), pour compléter ses douze filiales déjà ouvertes dans le monde (Espagne, Italie, pays scandinaves...), et ses deux bureaux de représentation (Hong Kong et Dubaï).

Des recrutements à venir

Nuxe connaît un fort développement surtout depuis le début des années 2000, où elle a mis en place sa force de vente, pour atteindre le marché des pharmacies (90 % de son CA aujourd'hui), où elle distribue ses produits, qui se veulent naturels et luxueux (d'où le nom de Nuxe). Un chemin naturel pour cette fille de pharmaciens qui fonctionne « à l'instinct », et qui compte bien garder les rênes de son entreprise au capital 100 % familial (2,46 millions d'euros). « Depuis 2007, on appuie sur l'accélérateur à l'international », confirme Aliza Jabès, qui veut dupliquer son modèle français en Europe, et l'adapter en Asie. 45 % du chiffre d'affaires de Nuxe est aujourd'hui réalisé à l'export, l'Europe représentant 80 % de son activité (dont la France) et l'Asie 20 %. Si l'usine de Lécousse a été agrandie et sa capacité de production (en 2x8) augmentée, il n'en reste pas moins que l'équipe de 70 personnes (sur les 700 salariés que compte le groupe) va vite être à l'étroit si Aliza Jabès atteint ses objectifs de croissance...

Nouvelle ligne de conditionnement en 2018

« Nous avons encore un box disponible pour accueillir un nouveau mélangeur, confie-t-elle. Et une nouvelle ligne de conditionnement devrait être mise en service fin 2018 ou début 2019. » Des recrutements sont déjà prévus pour soutenir cette montée en charge, de l'ordre de « +25 % avant la fin de cette année », précise Jean-Luc Beauvois, directeur des opérations industrielles à Lécousse. « Nous sommes très attachés à la pérennité des activités. Étant donné que nous travaillons dans une industrie très concurrentielle, chaque pas doit être un pas pérenne ». Si elle investit en Ille-et-Vilaine, c'est que la marque Nuxe croit en ses capacités. Le Laboratoire Cosmétique de Lécousse a été réorganisé dans cette optique d'optimiser sa production et d'améliorer ses flux. La production est organisée désormais selon le principe de la « marche en avant », de la matière première à l'expédition, et en accord avec les bonnes pratiques exigées par la norme de fabrication Iso 22.716. Les process ont ainsi été rénovés : nouveau système de filtration, de chauffage, de refroidissement, des box séparés créés pour chaque mélangeur... Cette nouvelle usine a également plus de place pour permettre la fabrication des produits de la marque « Resultime by Collin », lancée il y a trois ans par Nuxe, et dont 100 % des produits sortent également du laboratoire de Lécousse.

# Biens de consommation # Investissement # International