Rennes
Nolwenn Lam-Kermarrec : Elle succède à son père
Rennes # Immobilier

Nolwenn Lam-Kermarrec : Elle succède à son père

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Jean Kermarrec, fondateur du groupe immobilier rennais du même nom, passe la main. C'est sa fille Nolwenn qui reprend ses fonctions à la présidence de Kermarrec Promotion, aux côtés de son frère Hervé, président de Kermarrec Immobilier. Âgée de 38 ans, cette mère de famille a un parcours plutôt atypique, puisqu'elle a commencé par une école d'art puis une maîtrise des sciences de l'information à Paris. Devenue designer graphiste, elle a exercé pendant neuf ans avant de rejoindre le groupe familial, en 2007. De chargée d'opérations, elle devient directrice des opérations, renforçant en même temps ses compétences par un master en management (ESC Rennes). « Avec pour perspective de prendre la présidence de Kermarrec Promotion en ce début 2014 », précise la dirigeante, que son père avait sollicitée pour transmettre l'entreprise.




Devenir acteur régional

Jean Kermarrec restera présent, comme gérant, jusqu'à la transmission capitalistique. Mais côté pratique, c'est Nolwenn Lam-Kermarrec qui prend les rênes. « Le titre de présidente n'est que la première étape, dit-elle. Le challenge est de succéder à mon père dans la continuité de ses valeurs ». Objectif : passer d'une activité locale à une activité régionale, et équilibrer les marchés de la promotion de bureaux, d'habitations et la partie clé en main. « Cela correspond à notre volonté d'être multispécialisé ». Mais la croissance ne se fera pas à n'importe quel prix.




Accélérer à Nantes et Brest

« Nous ne voulons pas être un constructeur lambda mais un bâtisseur. Nous irons sur des marchés de manière raisonnée ». Entendez que Nolwenn Lam-Kermarrec, de par son parcours « créa » veut croire en ses projets, à commencer par ceux initiés à Nantes, nouveau territoire pour le groupe en promotion immobilière (déjà présent avec Kermarrec Immobilier). Il livrera sa première opération nantaise en septembre (Viseo). « Nous allons accélérer cette présence sur les grands territoires comme Rennes, Nantes et aussi Brest, et en fonction des opportunités à Vannes, Lorient, Saint-Malo ». Kermarrec Promotion va également accélérer ses opérations de promotion immobilière d'habitation (initiées en 2009) dès 2014-2015.

Rennes # Immobilier