Mazureau : « La loi Pinel va révolutionner notre métier d'investisseur »
# Services # Investissement

Mazureau : « La loi Pinel va révolutionner notre métier d'investisseur »

S'abonner
Patrimoine Le groupe rennais Mazureau est spécialisé depuis plus de 20 ans dans l'investissement en immobilier d'entreprise. La loi Pinel va modifier la manière de travailler de cette entreprise. En parallèle, Mazureau poursuit son développement en promotion.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À l'origine, le groupe Mazureau, créé par le père de l'actuel président, était spécialisé dans la promotion immobilière d'habitation, en Sud Bretagne. Après avoir ouvert une agence immobilière à Rennes en 1988 (Sélection Immobilière de l'Ouest), Fabrice Mazureau commence à faire de l'investissement immobilier pour les entreprises, au début des années 90. « Les Anglais externalisaient déjà beaucoup à l'époque, cela représentait deux actifs sur trois, se souvient le dirigeant. En France, c'est un tiers seulement, nous avons une structure très patrimoniale. Ma philosophie à moi : il vaut mieux être propriétaire chez les autres et locataire chez soi ! » C'est la raison d'être de cette entreprise de huit salariés, installée près de la place de Bretagne à Rennes. 70 % de l'activité de Mazureau est réalisée dans l'investissement immobilier, pour des locataires de premier ordre, avec des baux de longue durée. « Les sociétés industrielles et de services se centrent de plus en plus sur leur métier, et nous demandent de porter leur investissement immobilier, d'autant qu'avec les banques, c'est très compliqué », constate Fabrice Mazureau, qui a investi dans environ 130 immeubles (d'activité ou tertiaire) dans l'Hexagone, et dont il a la gestion. Des bâtiments souvent « banalisés » (pour être reloués facilement), à des emplacements stratégiques, loués « au prix du marché » pour une durée ferme (pour pérenniser l'investissemement).




Bientôt des baux de 12 ans

Mais c'est là que le métier évolue. Avec la loi Pinel, il ne sera plus possible de signer des baux fermes de 3-6-9 ans. « Cela devait protéger les petits commerçants, qui au contraire, seraient plus sécurisés par des baux fermes ! Mais si nous, nous n'avons plus de périodes fermes, notre métier n'a plus lieu d'être car les opérations ne seraient pas finançables », s'insurge Fabrice Mazureau. Le chef d'entreprise relativise toutefois grâce à l'arrivée, « heureusement », d'un amendement, qui autorise les baux fermes, au-delà de 9 ans. « Tout le milieu est effaré, les gens ne comprennent pas. Cette loi est passée très vite, sans consulter personne ! On a déterré quelque chose d'économiquement très fiable et notre métier marchait très bien, il y avait une bonne rentabilité. » Résultat, Fabrice Mazureau va revoir sa manière de travailler. « Cela révolutionne notre métier : nous allons donc signer des baux de 12 ans, avec 9 ans ferme. Le locataire ne va pas avoir le choix, sinon on ne va pas financer... »




Un engouement

Aujourd'hui, l'entreprise est rentable et investit entre 20 et 30 M€ par an. « Nous investissons rarement à plus de trois ou quatre investisseurs par immeuble, et le groupe reste à chaque fois dans l'opération, cela rassure les investisseurs ». Ils sont environ 300 à faire partie du « réseau » Mazureau. Le métier de l'entreprise suscite actuellement de l'engouement. « À tel point qu'il est plus difficile désormais de trouver des investissements que des investisseurs ! Il faut dire que la loi Duflot ne fonctionne pas, donc de plus en plus de particuliers souhaitent investir de cette manière, qui est sécurisante ». L'intérêt est une rentabilité nette d'impôts à deux chiffres. « Nous sommes souvent à des taux de rentabilité à plus de 10 % », précise le dirigeant.




Promotion Route de Lorient

L'activité investissement de Mazureau est complétée par une activité de promotion. « Nous faisons de la prospection foncière, pas de programmes en blanc », précise le dirigeant. Dernière action de promotion : l'aménagement de 6 ha de terrain sur la zone de la Route de Lorient à Rennes. Mazureau a vendu à Leclerc Cleunay son bâtiment pour son drive (ouvert en février dernier). À côté, un restaurant Courtepaille doit ouvrir ses portes (le permis est en cours). Derrière, un ou deux autres restaurants devraient ouvrir, ainsi qu'un hôtel (en transfert). Une autre parcelle avec un bâtiment de 7.000 m² couverts a été vendu au groupe Aubade, qui y regroupe ses trois sites dispersés sur la zone d'activité. Enfin, un terrain de 7.900 m² est encore disponible, derrière le Lerclerc Drive.

Groupe Mazureau



(Rennes) Président : Fabrice Mazureau 8 salariés CA : environ 30 M€ 02 99 35 48 48 www.groupemazureau.fr

# Services # Investissement