Ille-et-Vilaine

Réseaux

Les patrons bretilliens à la découverte de l’écosystème israélien

Par Baptiste Coupin, le 28 septembre 2018

Du 13 au 17 octobre, l’Union des Entreprises 35 organise ses 19e rencontres internationales en Israël. Une importante délégation de chefs d’entreprise bretilliens sera du voyage dans ce pays réputé pour être une terre d’innovation et d’excellence.

Tel Aviv constitue le cœur économique d'Israël.
Tel Aviv constitue le cœur économique d'Israël. — Photo : CC0

Pour la 19e année, l’Union des Entreprises 35, l’organisation patronale d’Ille-et-Vilaine, organise pour ses adhérents son traditionnel voyage d’affaires annuel. Après Bruxelles, Londres et Barcelone ces trois dernières années, plus de 180 personnes s’envoleront cette fois hors de l’Union Européenne, direction Israël, du 13 au 17 octobre. « Le principe de ce voyage c’est de permettre à nos adhérents qui peuvent avoir un lien économique avec les territoires visités de leur faciliter les démarches, faire des rencontres en "one-to-one" et développer leur business, explique Hervé Kermarrec, président de l’UE35 et patron du groupe immobilier éponyme. Le choix d’Israël, réputé pour son économie numérique dynamique, répond à une demande de nos adhérents et a été facilité par les échanges que nous avons pu avoir avec Patrick Drahi (entrepreneur franco-israélien, PDG d’Altice) lors de sa venue à Rennes en mars 2017. Il nous a proposés de nous rendre là-bas pour rencontrer des entrepreneurs innovants. Nous avons saisi la balle au bond. »

Hervé Kermarrec, président de l'UE35.
Hervé Kermarrec, président de l'UE35. - Photo : Baptiste Coupin

Beaumanoir et Yves Rocher pour témoigner sur leur implantation

À l’occasion de ce voyage, qui fera étape à Tel Aviv, la capitale économique du pays, et Jérusalem, la délégation de patrons bretilliens - accompagnés d’élus locaux et représentants de filières - aura ainsi l’opportunité de visiter de nombreuses entreprises sur des secteurs d’activité variés (agro-industries, cybersécurité, énergie, immobilier…). Une table-ronde d’entrepreneurs français installés en Israël est également prévue - avec des interventions entre autres du groupe de textile Beaumanoir (13 500 salariés, 1,3 Md€ de CA en 2017) et du groupe de cosmétique Rocher (15 000 salariés, 2,1 Md€ de CA en 2015), deux entreprises bretonnes de dimension internationale qui comptent toutes deux un site de distribution en Israël.

Une croissance de 180 % en 20 ans

Terre d’innovation et d’excellence, Israël est un des marchés les plus compétitifs au monde. Au cours de ces vingt dernières années, l’économie du pays a connu une croissance cumulée de 180 % tandis que sa population n’a augmenté que de 45 %. Des opportunités business donc à saisir, peut-être, pour les participants au voyage. En tous les cas, « de bons enseignements et de bonnes idées à prendre », conclut le "patron" des patrons bretilliens.

Tel Aviv constitue le cœur économique d'Israël.
Tel Aviv constitue le cœur économique d'Israël. — Photo : CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.