Rennes

BTP

Legendre mise sur la réalité virtuelle

Par la rédaction, le 10 octobre 2016

La réalité virtuelle est partout, et s’invite jusque dans le BTP. Le groupe rennais Legendre propose à ses clients une visite virtuelle de leurs projets de construction, à l’échelle 1 et en 360 °.

Photo : Beejees - CC0 Pixabay

C’est une première dans la construction. Le groupe Legendre vient d’investir dans un outil de réalité virtuelle. Il permet à ses clients de visiter, en taille réelle, un futur chantier de construction. Objectif : s’immerger au sein de son projet, à l’échelle 1, pour en percevoir les proportions, les incohérences éventuelles, corriger, améliorer sa conception de manière efficace… « En totale interaction avec le client, la vision de son projet en réalité virtuelle permet notamment une prise en compte en temps réel de ses réactions et d’apporter des modifications en moins de 10 minutes », affirme-t-on chez Legendre. Pour Julien Benoit, Bim Manager (chef de projet maquette numérique), l’objectif est de « gagner des appels d'offres, et mieux expliciter notre valeur ajoutée ».

Expérience client

Pour faire simple, la visite en réalité virtuelle se réalise grâce à un gros casque que le client enfile. Il entre alors dans un univers en trois dimensions, sur son projet. Branché à un ordinateur très puissant, il est relié à un logiciel adapté aux logiciels de production de Legendre. Le client peut alors se déplacer physiquement à l’intérieur de son bâtiment, se tourner, avancer, reculer, faire un bond dans une autre pièce grâce à deux manettes. Coût de l’équipement : « environ 1000 euros pour le casque HTC Vive, et autour de 3 000 euros pour un ordinateur hyper puissant obligatoire », précise Julien Benoit. Legendre a, pour l’instant, prévu d’en acheter trois : un à Rennes, un pour son antenne parisienne, et le dernier en version mobile pour les salons ou les chantiers. Et dans l’avenir, la réalité virtuelle pourrait même « servir à former des salariés à certaines techniques professionnelles », affirme Julien Benoit.

Photo : Beejees - CC0 Pixabay

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture