Bretagne

Collectivité

Le nouveau président du CESER de Bretagne fixe le cap

Par Baptiste Coupin, le 29 janvier 2018

Patrick Caré a pris ses fonctions comme président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne il y a quelques semaines. Pour Le Journal des Entreprises, il élabore les chantiers importants qui attendent le Collège dans les mois qui viennent.

Patrick Caré est le nouveau président du CESER de Bretagne, élu pour un mandat de trois ans. — Photo : CC-BY-Apec

Ancien vice-président délégué, membre de l’organisation depuis 2004, Patrick Caré a été élu, le 15 janvier, à la présidence du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne pour un mandat de trois ans. Les 120 membres du CESER ont été renouvelés à 47 %, avec une féminisation portée à 48 % et un rajeunissement de ses membres.

Les chantiers à mener

« Nous souhaitons profiter de ce renouvellement pour impulser une vraie dynamique », nous confie Patrick Caré. Ses priorités ? « Faire du CESER une organisation plus moderne, avec un fonctionnement plus fluide, continuer à produire des rapports de qualité dans le long terme et s’organiser pour être pertinent et réactif à l’actualité (il cite le rapport du CESER de l'Atlantique sur les conséquences socio-économiques potentielles du Brexit dans les régions de la façade atlantique) ». Sur les défis qui se posent au CESER, il évoque « toute la construction des projets de région - la Breizh COP par exemple - qui va être un moment fort de notre organisation ».

Un parcours riche auprès des milieux d'affaires

Patrick Caré, 65 ans, est bien connu des milieux d’affaires bretons. Le directeur des Laboratoires Boiron pour le Nord et l’Ouest de la France a été élu à la présidence de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) en novembre dernier. Au sein de la deuxième assemblée de la Région, Patrick Caré représente, par ailleurs, le Medef. Il a occupé la présidence du Medef Bretagne entre 2004 et 2014 avant de céder son fauteuil à Joël Chéritel.

Patrick Caré est le nouveau président du CESER de Bretagne, élu pour un mandat de trois ans. — Photo : CC-BY-Apec

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture