Eure
Le groupe normand Riou Glass rachète l'usine AIV en Ille-et-Vilaine
Eure # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe normand Riou Glass rachète l'usine AIV en Ille-et-Vilaine

S'abonner

Pour renforcer sa présence sur le grand Ouest, Riou Glass, spécialiste de la transformation du verre plat, reprend l'usine de transformation AIV à Fougères, propriété du belgo-japonais AGC. Un plan d'investissements de 4,5 millions d'euros sur deux à trois ans est annoncé sur place.

— Photo : Riou Glass, Guy Isaac

Verres trempés, émaillés et sérigraphiés, façonnage de précision... L'usine de transformation AIV, basée à Fougères (Ille-et-Vilaine), rejoint le groupe normand Riou Glass, spécialiste de la transformation du verre plat. Une acquisition réalisée auprès du belgo-japonais AGC qui avait racheté l'usine fougeraise en 1998 et injecté deux millions d'euros en 2013 pour tenter de pallier les difficultés financières de l'entreprise.

Créée en 1964, l'usine AIV compte 63 salariés et une dizaine d'intérimaires repris, travaille essentiellement pour les secteurs du bâtiment et du para-automobile (ferroviaire, engins agricoles...) et réalise un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. En visite sur place le 16 janvier, trois jours après le rachat officiel, le président de Riou Glass, Pierre Riou, a confié vouloir amorcer un plan d'investissements de 4,5 millions d'euros sur deux à trois ans et une extension du site de 11.000 m² est d'ores et déjà envisagée pour accueillir des productions liées à des produits innovants conçus en Normandie, comme le vitrage chauffant ou le plateau de bureau intégrant un clavier d'ordinateur.

Conquérir de nouveaux marchés

Déjà présent sur cinq sites dans le grand Ouest (VIB à Loudéac, VIC à Agneaux, VICA à Lanvollon, VIV aux Herbiers et VIO à Parné-sur-Roc), la nouvelle acquisition de Riou Glass doit permettre au groupe normand de renforcer sa présence sur le territoire et d'attaquer de nouveaux marchés. « Historiquement, Riou Glass est présent sur les marchés de la menuiserie et de la façade. Grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir pénétrer les secteurs de la cloison intérieure et du para-automobile, puisqu’AIV y réalise 45% de son chiffre d’affaires », explique Christophe Nicoli, directeur général du groupe.

Eure # Industrie # Fusion-acquisition