Ille-et-Vilaine

Formation

Le groupe Naooen développe son concept de formation sur-mesure en franchise

Par Virginie Monvoisin, le 21 juin 2021

Corinne Habart est la créatrice d’une franchise de formation continue. Née à Cesson-Sévigné, près de Rennes il y a deux ans, son entreprise, Naooen, compte déjà 15 agences en France. Avec l’objectif d’une quarantaine de franchisés à terme.

Corinne Habart, dirigeante de Naooen, a décidé de développer son entreprise de formation sur-mesure sous forme de franchise.
Corinne Habart, dirigeante de Naooen, a décidé de développer son entreprise de formation sur-mesure sous forme de franchise. — Photo : Patrice Dorizon

Le groupe Naooen prend son envol. À l’image de son logo en forme de hibou, cet animal qui dispose d’une vision à 360 degrés. "Dans notre domaine de la formation, nous évoquons souvent cet aspect de regard à 360 degrés", explique la fondatrice et dirigeante de Naooen, Corinne Habart, pour définir les solutions proposées aux entreprises en quête de formation. Né il y a seulement deux ans, Naooen est en effet une franchise de formation continue. "Nous nous définissons comme un réseau d’artisans créateurs de formations, ajoute la dirigeante bretillienne. Notre modèle est basé sur la mise en place de formations sur-mesure pour les entreprises, de la TPE à la PME en passant par des collectivités comme Rennes Métropole ou des structures comme le ministère de la Justice par exemple." Naooen crée les modules en fonction des besoins de ses clients et s’appuie ensuite sur 200 consultants pour les dispenser.

Objectif : 40 agences

D’où l’intérêt de disposer d’établissements un peu partout en France afin de répondre au plus près des entreprises et de bénéficier des compétences de ces consultants qui se déplacent à travers l’Hexagone. Corinne Habart a donc opté pour la franchise. Actuellement, quinze franchisés maillent le territoire. "Notre objectif est d’atteindre la quarantaine, pas plus, afin de conserver un lien de proximité avec chacun d’entre eux", confie la dirigeante, qui a éprouvé elle-même ce modèle à Cesson-Sévigné avec son organisme pilote créé en 2015, Ethos Academy. Des territoires restent d’ailleurs à pourvoir en Bretagne, autour de Quimper, Brest, Lannion et l’ouest des Côtes-d’Armor ou encore Lorient.

750 000 euros investis

Pour mener à bien son vol vers la croissance, Naooen vient d’investir dans ses propres locaux à Cesson-Sévigné sur 500 m², avec des bureaux pour son back-office (7 collaborateurs, bientôt 8) et des salles de formation. L’entreprise a mis ainsi 750 000 euros sur la table. "Notre équipe de back-office apporte l’accompagnement aux franchisés, notamment en ce qui concerne l’obtention de la certification Qualiopi, qui devient obligatoire. Nous sommes là aussi pour tous les "à-côtés" des formations : un service grands comptes, de l’ingénierie, etc.", précise Corinne Habart. Moyennant 9 000 euros de droit d’entrée (puis des redevances au succès), les franchisés peuvent tabler sur un chiffre d’affaires de 400 000 euros à trois ans. Le groupe Naooen, lui, réalise actuellement 500 000 euros de chiffre d’affaires et vise "plusieurs millions d’euros d’ici à cinq ans avec 60 collaborateurs", estime sa dirigeante.

Corinne Habart, dirigeante de Naooen, a décidé de développer son entreprise de formation sur-mesure sous forme de franchise.
Corinne Habart, dirigeante de Naooen, a décidé de développer son entreprise de formation sur-mesure sous forme de franchise. — Photo : Patrice Dorizon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail