Rennes

Transport

La Vie Cyclette, premier acteur rennais du vélo de fonction

Par Virginie Monvoisin, le 07 avril 2021

Louer des flottes de vélos à la place des voitures. C’est le principe de La Vie Cyclette, lancée à Rennes par l’ancien directeur de la communication du Stade Rennais. Un nouveau concept qui participe à l’engagement RSE des entreprises, mais aussi à leur attractivité auprès des jeunes.

La Vie Cyclette propose la location de flottes de vélo de fonction, en remplacement d'une voiture.
La Vie Cyclette propose la location de flottes de vélo de fonction, en remplacement d'une voiture. — Photo : La Vie Cyclette

Et si le véhicule de fonction de demain, c’était le vélo ? C’est en tout cas ce que propose l’entreprise rennaise La Vie Cyclette, lancée début 2021 par Sébastien Guéguen. À 46 ans, il a fait le grand saut dans l’entrepreneuriat avec sa passion du vélo. Ancien cycliste de haut niveau, Sébastien Guéguen a mené une carrière dans le journalisme et la communication pour des clubs sportifs. Il a notamment été le directeur de la communication du Stade Rennais. "Depuis très longtemps, et dès que je le peux, j’utilise le vélo pour mes déplacements, y compris professionnels ou domicile travail", raconte-t-il. Sensibilisé aux modes de déplacement doux, il constate que pourtant, 93 % des trajets domicile travail se font seuls en voiture. Une hérésie pour cet amoureux du deux-roues, qui décide d’agir pour les "vélotafeurs", avec sa Vie Cyclette. Elle propose l’installation de flottes de vélos de fonction à assistance électrique dans les entreprises.

L’avantage tendance pour attirer les talents

Premier acteur rennais en la matière, il s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe en passant par la PME. Cette alternative à la voiture de fonction est une nouvelle tendance, favorisée par la prise de conscience des entreprises de leur responsabilité sociale et sociétale. Elles sont de plus en plus nombreuses à favoriser la mobilité douce de leurs collaborateurs. Un choix de RSE (et d’image) bien perçu par les salariés mais aussi par les jeunes recrues. "La nouvelle génération de cadres dirigeants est aujourd’hui peu sensible à la voiture de fonction, constate Sébastien Guéguen. De plus, elle habite souvent en centre-ville, sans forcément de place de parking… Pour attirer ces jeunes talents, il est plus pertinent désormais de proposer un vélo de fonction."

Favoriser le vélo pour tous, avec une boutique

L’objet sera évidemment à assistance électrique ; histoire de ne pas arriver en sueur au bureau ou en rendez-vous ! La Vie Cyclette met ainsi en place un système d’abonnement sur trois ans (60 euros par mois par vélo). En plus de réduire son empreinte carbone, l’entreprise peut alors bénéficier de réductions et crédits d’impôt pour cette mise à disposition de vélos. Cela lui permet également de répondre à son obligation légale de PDE (Plan Déplacement Entreprise) et de DPEF (Déclaration de Performance Extra-financière). "D’après une étude du Medef, la pratique d’une activité physique régulière permet par ailleurs d’augmenter la productivité des salariés de 6 à 9 %", complète Sébastien Guéguen. Le dirigeant ajoute un atout à son modèle, en proposant aussi à ses clients des animations fédératrices en entreprise, autour du vélo.

La Vie Cyclette (3 collaborateurs), qui veut favoriser l’usage du vélo pour tous, va également ouvrir en ce mois de mai un point de vente et de réparation, sur 120 m² près de la gare de Rennes. Et parce qu’il pense développement durable, le dirigeant ne propose pas que du neuf. "Nous révisons et accessoirisons des vélos d’occasion pour leur donner une seconde vie à des prix abordables pour les étudiants notamment." Le terreau est ici à Rennes, tout à fait favorable, avec un nombre de pistes et voies cyclables en constante progression. Objectif : atteindre les 400 000 euros de chiffre d’affaires la première année, avec rentabilité à la clé.

La Vie Cyclette propose la location de flottes de vélo de fonction, en remplacement d'une voiture.
La Vie Cyclette propose la location de flottes de vélo de fonction, en remplacement d'une voiture. — Photo : La Vie Cyclette

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail