La CMA 35 est prête pour la régionalisation
# Artisanat

La CMA 35 est prête pour la régionalisation

S'abonner

Selon le président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine, Philippe Plantin, il est nécessaire de passer à une « Chambre de métiers de Région ». Il l’a indiqué lors de l’assemblée générale de la CMA35 fin novembre.

Philippe Plantin, président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine.
— Photo : Virginie Monvoisin

La chambre de métiers deviendra-t-elle régionale ? C’est en tout cas la volonté réaffirmée par Philippe Plantin, président de la CMA 35, lors de l’assemblée générale de fin novembre. Déjà en 2015, la chambre départementale s’était prononcée en faveur de cette mesure, seule contre les trois autres départements bretons. « Je pense qu’il faut maintenant, sans délai, entrer dans cette démarche », lance Philippe Plantin.

Pas de fusion avec les CCI

Si des mutualisations ont déjà été effectuées, le nouveau président souhaite aller plus loin. Il compte demander à la chambre régionale de se déterminer avant mi-2018 sur un « éventuel passage ou non en chambre de métiers de Région. Je pense que les autres départements bretons ont évolué dans cette réflexion, l’idée a fait son chemin ». Si la décision était votée, l’échéance serait brève, selon le souhait de Philippe Plantin, qui ne compte pas attendre la fin de son mandat pour la mettre en œuvre : « ce nouvel établissement administratif de l’Etat pourrait voir le jour au plus tard en 2020 », indique-t-il.

Par contre, pas question de fusionner avec la CCI. « Nous voulons défendre notre identité, notre désir de transmettre nos savoirs, nos valeurs et notre liberté à construire notre futur », prévient Philippe Plantin.

# Artisanat