Hyséo : Début d'un déploiement sur le Grand Ouest depuis Rennes
# Services

Hyséo : Début d'un déploiement sur le Grand Ouest depuis Rennes

S'abonner
Moins de deux ans après ses débuts sur Toulouse- son siège social-, la société Hyséo s'attaque au marché des énergies renouvelables dans le Grand Ouest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Bien que le photovoltaïque représente à ce jour 98% de son activité, Hyséo(18salariés) s'accroche au positionnement qui la caractérisait à ses débuts, fin 2007- début 2008: «La prospection, l'étude, la conception, la réalisation et le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables» détaille Pascal Colléoni, son dirigeant fondateur. Pas toutes les énergies vertes mais presque, comme l'indique le nom de la PME toulousaine, acronyme d'hydraulique, solaire et éolien. «L'embauche d'une personne supplémentaire est prévue dans le courant de l'été pour développer l'activité hydraulique.»




150chantiers en cours

Pour l'heure, Pascal Colléoni mise beaucoup sur un déploiement dans le Grand Ouest, qu'il opère depuis l'agence de Rennes, ouverte en ce début d'année. Quatre personnes se consacrent désormais au développement commercial d'Hyséo dans l'Ille-et-Vilaine, la Sarthe, la Vendée, la Charente-Maritime notamment. «Notre concept est particulièrement adapté aux exploitations agricoles, très nombreuses dans ces zones.» Le modèle économique d'Hyséo repose en effet sur un montage financier qui permet aux clients finaux- des professionnels uniquement- d'équiper leurs bâtiments en toiture photovoltaïque sans en porter l'investissement. «Le bail emphytéotique prévoit le remboursement du coût sur 20ans grâce à la revente de l'électricité produite à notre partenaire EDF Énergies Nouvelles. À échéance du bail, l'agriculteur est propriétaire d'une installation qui ne lui a rien coûté.» Actuellement, quelque 150 chantiers de ce type sont en cours de réalisation, dont 70% en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.




Tél. : 05.61.20.16.92.

# Services