Rennes
Fruggr lève 2 millions d’euros auprès de Go Capital et de business angels
Rennes # Services # Levée de fonds

Fruggr lève 2 millions d’euros auprès de Go Capital et de business angels

S'abonner

À la fois ESN et acteur de l’économie sociale et solidaire, la start-up rennaise Fruggr, fondée il y a un an par Digital4Better, boucle sa première levée de fonds. D’un montant de 2 millions d’euros, elle emmène dans l’aventure de la décarbonation du numérique le fonds Go Capital et des business angels.

Frédérick Marchand, cofondateur de Fruggr, souhaite accélérer en R&D et en développement commercial de ses solutions — Photo : Virginie Monvoisin

Créée il y a tout juste un an par la société rennaise Digital4Better, la start-up Fruggr veut agir pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. Pour cela, elle mesure de façon automatisée l’impact environnemental et social de leurs applications grâce à une plateforme Saas (celle-ci récupère 50 critères de manière automatique et permanente). Pour accélérer cette transition des entreprises vers un numérique décarboné et responsable, Fruggr vient de réaliser une première levée de fonds de 2 millions d’euros.

1,3 million d’euros de chiffre d’affaires dès 2021

L’opération, bouclée avec le fonds Go Capital et des business angels, doit permettre à la start-up de "s'imposer comme la solution leader sur l’empreinte du numérique", espère Frédérick Marchand, PDG et cofondateur de Fruggr avec Jérôme Lucas, Ronan Robe, Stefan Cosquer et Etienne Allain, qui conservent la majorité du capital. "Nous allons renforcer nos actions de développement commercial mais aussi continuer à investir en R&D", poursuit le dirigeant rennais. Son équipe rassemble déjà une cinquantaine de collaborateurs (dont des ingénieurs et des chercheurs), réalisant, dès son premier exercice en 2021, 1,3 million de chiffre d’affaires.

L'empreinte carbone diminue

Parmi les clients de Fruggr, on recense des structures comme l’Ademe, La Poste, ou encore des grands groupes comme Orange, le Crédit Mutuel Arkéa, la BPCE, L’Oréal… D’après les retours et analyses de l’entreprise, Fruggr.io a permis d’améliorer en moyenne de 21 % en six mois l’empreinte carbone de ses clients.

Face à ces résultats chiffrés, les investisseurs ont semble-t-il été séduits par les performances mais aussi l’intérêt stratégique de Fruggr pour abonder les analyses extra-financières des entreprises. Go Capital, acteur du capital-investissement dont le siège est à Rennes, finance principalement des leaders technologiques dans le secteur du digital, de la santé et de l’industrie du futur (transition énergétique, économie maritime, agri-agro…). Il oriente d’ailleurs de plus en plus sa stratégie vers le financement de start-up à impact positif, comme c’est le cas avec Fruggr.

Rennes # Services # Informatique # Levée de fonds