Rennes
Fidal s'agrandit à Rennes et à Brest
Rennes # Services aux entreprises # Juridique

Fidal s'agrandit à Rennes et à Brest

S'abonner

Les avocats d'affaires bretons du cabinet conseil Fidal vont bénéficier d'un quatrième plateau supplémentaire à Rennes, au Mabilay. À Brest, où il est propriétaire également, Fidal vient d'acquérir 750 m² pour s'agrandir sur le port.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un nouveau plateau de quelque 700 m², son quatrième au Mabilay. C'est la surface que vient d'acquérir le cabinet d'avocats d'affaires Fidal à Rennes, pour son siège breton qui va atteindre 2 800 m². Dès son installation dans les murs de l'ancien central France Télécom, il y a déjà quatre ans, le directeur régional Hervé Orhan avait posé un droit de préférence sur des surfaces avant la fin de la commercialisation du site réhabilité par le groupe Legendre. Fidal, « à l'étroit », vient de faire jouer ce droit pour s'agrandir au cinquième étage de l'aile sud-ouest. À Rennes, travaillent 80 des 139 salariés bretons de l'enseigne nationale Fidal (332,8 M€ de CA), dont 41 avocats rennais (sur 80).

Au port de Brest

À l'étroit également à Brest, Fidal vient d'acquérir 750 m² sur le port, passant de locataire à propriétaire d'un bâtiment neuf. « C'est un grand signe de confiance et une nécessité pour nous, avec une équipe sur place qui se développe en proximité », explique Hervé Orhan. Son antenne brestoise compte dix avocats et sept personnes supplémentaires. À Rennes, Fidal avait fait aussi le choix d'être propriétaire en 2013 au Mabilay pour bien marquer son ancrage territorial. « Nous faisons un travail d'aménagement du territoire, pour ancrer les entreprises et les familles d'entrepreneurs en Bretagne », insiste Hervé Orhan, optimiste convaincu de l'attractivité des métropoles rennaise et brestoise, mais aussi des autres pôles bretons. « En Bretagne, région porteuse, nous avons toutes les compétences. »

Dans le Morbihan aussi...

À Vannes, Fidal vient également d'agrandir de 60 m² ses bureaux en location. Ceux loués à Saint-Brieuc avaient aussi bénéficié d'une rénovation. L'objectif des associés est d'apporter le même niveau d'expertise technique et la même qualité de service sur tout le territoire, quel que soit l'endroit. Nouveau bras droit d'Hervé Orhan, Laurent Drillet a vécu tout le développement régional de Fidal, pour qui il travaille depuis 1997 à Rennes. Il se réjouit aussi de cette dynamique territoriale bretonne et prône la sérénité. « C'est important dans cette période où tout s'accélère. Nous avons besoin de recul, de temps longs, de profondeur... Il faut que le temps se ralentisse pour réfléchir, donner du sens. C'est le propre de notre rôle de conseil », ajoute Laurent Drillet. Cette année encore, Fidal en Bretagne renouvellera d'ailleurs l'organisation d'une grande conférence thématique avec Lazard Frères Gestion. Si le sujet n'est pas encore dévoilé, après le capitalisme familial et le développement régional (2010), la transmission et la richesse (2013), on se doute que les valeurs du cabinet seront à nouveau partagées avec les dirigeants d'entreprise bretons dans ce troisième acte.

www.fidal.com

Rennes # Services aux entreprises # Services # Juridique