Ille-et-Vilaine

Artisanat

ENP Agencement, le discret ébéniste des plus fortunés

Par Baptiste Coupin, le 02 avril 2019

Positionnée sur la fabrication et l'agencement de pièces en bois haut de gamme, l'entreprise d'ébénisterie ENP Agencement a gagné ses lettres de noblesse chez les particuliers fortunés. Depuis Fougères (Ille-et-Vilaine), ses réalisations habillent les villas de luxe du monde entier.

L'ébéniste de luxe ENP Agencement en Ille-et-Vilaine
La PME bretillienne ENP Agencement, qui fabrique de l'ameublement haut de gamme en bois, est en croissance de 18% sur un an et réalise aujourd’hui 80% de ses ventes à l’international. — Photo : Baptiste Coupin

« Aujourd'hui, nous avons un conteneur qui part en Israël, avec un volume de meubles de 80 mètres cubes. Nous allons livrer prochainement un client à Taïwan, qui aménage une maison de quatre étages. Nous venons aussi de finir un projet pour une maison de 5 000 m² dans les Hampton, aux États-Unis. » Michel Pinot, dirigeant d’ENP Agencement (21 salariés, 3,8 M€ de CA en 2018), détaille le carnet de commandes de l’entreprise qu’il a fondée en 1995 à Maen Roch, près de Fougères, en Ille-et-Vilaine. Elle s'est spécialisée depuis plus de vingt ans dans l’agencement et l’architecture d'intérieur haut de gamme chez les particuliers.

Une clientèle fortunée

Les affaires marchent fort. La PME, en croissance de 18 % sur un an, réalise aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires à l’international. Aux quatre coins de la planète, des pièces en bois uniques, sorties de l’atelier de fabrication qui jouxte les bureaux, se retrouvent dans les plus belles demeures, villas, penthouses... Les clients d'ENP Agencement ? Des personnalités comme les chanteurs Mick Jagger ou Bryan Adams.

Mais le dirigeant Michel Pinot, qui travaille avec son fils Florent, chargé d’affaires, n’en dira pas plus. « Nous essayons d’être les plus discrets possible », souffle-t-il. L’ébéniste breton et son savoir-faire dans la sublimation de la matière est en revanche bien connu des plus grands noms français et internationaux de l’architecture d’intérieur, ses prescripteurs. « Ce sont ces cabinets qui nous font avancer », insiste Michel Pinot.

Michel Pinot, dirigeant d'ENP Agencement à Maen Roch, près de Fougères.
Michel Pinot, dirigeant d'ENP Agencement à Maen Roch, près de Fougères. - Photo : Baptiste Coupin

Entreprise du Patrimoine Vivant

ENP Agencement réalise des dressings, bibliothèques, tables, décorations murales... La société, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2014 – symbole de qualité et d’exception, est reconnue pour la réalisation de ses finitions.

Afin d’assurer le caractère exceptionnel de chaque projet, les placages et bois massifs sont soigneusement sélectionnés en forêts (sur les bords de Loire, principalement) ou chez les fournisseurs. Depuis 2004, elle a fait du cèdre – bois synonyme de noblesse – son essence de prédilection. Mais elle travaille aussi l’orme du Japon, et des bois plus classiques comme le charme et le chêne. L’entreprise est autonome dans son process de production. Une incongruité cependant : elle est obligée de faire trancher une partie de son bois en Slovénie, pour des planches inférieures à 15 mm d’épaisseur, faute d’unités existantes en France.

Un outil de production modernisé

Au sein de l’atelier de 2 500 m², une douzaine d’ébénistes et sculpteurs s’affairent dans la production des éléments et la réalisation de pièces sur-mesure.

ENP Agencement prévoit de remplacer ces prochains mois son tunnel de traitement de surface, qui permet le vernissage et le traitement du bois. La PME va investir 250 000 euros dans un nouvel outil high tech, moins gourmand en énergie et avec des règles d’hygiène et de sécurité améliorées. « Nous souhaitons éviter les produits solvants et aller davantage vers les produits à l’eau », présente Michel Pinot.

L'ébéniste de luxe ENP Agencement en Ille-et-Vilaine
La PME bretillienne ENP Agencement, qui fabrique de l'ameublement haut de gamme en bois, est en croissance de 18% sur un an et réalise aujourd’hui 80% de ses ventes à l’international. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.