Saint-Malo

Naval

Energy Observer : Le catamaran du futur « made in » Saint-Malo

Par Géry Bertrande, le 09 septembre 2016

À Saint-Malo, deux aventuriers des temps modernes lancent leur catamaran autonome en énergie, grâce à un mix énergétique éolien, solaire et même hydrogène. Plus de 4 millions d’euros d’investissement pour une mise à l’eau en 2017 et un tour du monde auquel sont invitées les entreprises mécènes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ils sont deux navigateurs, aventuriers des temps modernes : Victorien Erussard et Jérôme Delafosse. Leur bateau du futur s’appelle Energy Observer. Actuellement construit dans leur chantier naval du même nom (8 salariés), à Saint-Malo, ce catamaran bijou de technologies de 30,5 m sort de la confidentialité pour une mise à l’eau espérée début 2017. Budget : 4,2 millions d’euros, pour sa construction (R & D comprise), et autant à prévoir chaque année pour son fonctionnement.

Une première mondiale

Ce sera le premier navire expérimental multi-énergies zéro CO2 fonctionnant à l’hydrogène et doté d’éoliennes à axe vertical, mais aussi de trois technologies de production photovoltaïque, ainsi que d’un kite de traction et son cerf-volant de 50 m². Nicolas Hulot parraine cette « Calypso des temps modernes » qui fera un tour du monde de la transition énergétique et des solutions innovantes, de 2017 à 2022, en 101 escales dont la première à Paris au printemps prochain. Energy Observer se veut un démonstrateur et capteur de tendances, sous l’égide de l’Unesco.

4,2 millions d'euros de budgets annuels

Il faut 4,2 millions d’euros de budgets annuels supplémentaires pour le fonctionnement. D’où l’appel actuellement lancé aux mécènes. AccorHôtels et Thélem Assurances sont pour l’instant seuls à bord. Ils devront être une dizaine à terme. Compter 600 000 euros par an sur trois ans pour devenir « grand partenaire », moitié moins pour être « partenaire officiel » et 50 000 euros comme ticket d’entrée de « supporter officiel ».

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail