Rennes

Innovation

DXM Profuse mise sur les hologrammes et les avatars !

Par Virginie Monvoisin, le 17 octobre 2017

Le revendeur de la marque Apple dans l’Ouest, DXM, vient de s’installer dans ses nouveaux locaux à Cesson-Sévigné début octobre. C’est d’ici que l’entreprise de Bruno Daniel invente ses produits de demain, dont des hologrammes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Revendeur d’Apple dans l'Ouest depuis trente ans, DXM s’est installé dans un siège social flambant neuf à Cesson-Sévigné, sur 1.194 m². L’investissement, de 3,5 millions d'euros, permet à son P-dg Bruno Daniel d’offrir plus de place à son équipe de 51 salariés, et plus de visibilité. DXM (CA : 15 millions d’euros de chiffre d’affaires) y a notamment installé un magasin pour les professionnels et pour les particuliers, dans un showroom de 230 m².

Les deux têtes de DXM

L’activité de DXM se divise en effet en deux parties bien distinctes : l’une dédiée à la revente de produits Apple dans six boutiques de l’Ouest de la France (Saint-Malo, Brest, Saint-Herblain, deux à Rennes et désormais au siège à Cesson) ; l’autre dédiée à des prestations de services pour entreprises avec DXM Profuse. Avec cette structure dédiée aux professionnels, DXM continue de proposer des innovations. Elle propose désormais de créer, grâce à son pôle digital installé dans son nouveau siège social, des hologrammes et des avatars pour ses clients (entreprises de GMS comme Leclerc, Système U, des enseignes comme Leroy Merlin, des Parc des expositions…).

DXM Profuse a l’habitude de vendre des logiciels et du matériel pour pousser des informations sur les écrans, les piloter à distance (contenu, plans, informations produits, promotions, etc.). Elle vend donc maintenant ses créations d’hologrammes, grâce à un matériel dont elle a la distribution exclusive sur la France. « Nous avons déjà signé avec l’un des plus gros centres Leclerc de France (Bois d’Arcy – 78), pour la création d’un mur de cinq hologramme au sein du magasin », se réjouit Bruno Daniel. À Rennes, le Super U Sarah Bernhardt va également être parmi les premiers magasins équipés de cette solution un peu futuriste qui doit émerveiller et donc attirer le consommateur.

Des avatars en temps réel

DXM Profuse lance en parallèle la création d’avatars en temps réel, grâce à une cabine qui créer votre double en dix secondes ! « On peut ensuite imaginer beaucoup d’applications pour cette technologie : l’insérer dans un jeu vidéo, dans un profil de réseau social, en tant qu’animation pour un salon, etc. » Avec ses innovations notamment, DXM vise un chiffre d’affaires atour de 18 millions d’euros en 2017, contre 14 millions d’euros en 2016. Une dizaine d’embauches sont également prévues avant la fin de l’année.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail