Rennes
Devenant Groupe GHD, le Groupe Sofibac prend une nouvelle dimension
Rennes # Distribution # Investissement

Devenant Groupe GHD, le Groupe Sofibac prend une nouvelle dimension

S'abonner

Le groupe Sofibac, enseigne de distribution de fournitures industrielles, d’équipements de sécurité, de chantier et d’atelier change de nom. Il marque là sa nouvelle stratégie de croissance.

Olivier Hervé, responsable de Sofiltex, a pour mission de développer un nouveau marché de niche pour le Groupe GHD : celui de la distribution de vêtements dits blancs — Photo : Virginie Monvoisin

Le groupe Sofibac, enseigne de distribution de fournitures industrielles, d’équipements de sécurité, de chantier et d’atelier change de nom. Il devient le Groupe GHD (en référence au drapeau breton le Gwen ha Du), qui était déjà le nom de la holding détenue par Stéphane Danaire, dirigeant de l’entreprise basée à Cesson-Sévigné. Désormais, elle communique via ce nouveau nom, « suite au rachat de nouvelles sociétés », et donc à l’intégration de nouvelles activités. Le groupe détient en effet quatre agences Sofibac en Bretagne (Rennes-Cesson, Saint-Malo, Quimper, Saint-Brieuc), la Quincaillerie de Quimper, Sofirack (ex-GSI), Bretagne Montage, et depuis peu Sofiltex et Corvez. Avec un total de 55 salariés, la PME réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros (10 millions en 2016). Il avait besoin d’harmonisation et de se structurer pour mieux se développer, et attaquer de nouveaux marchés.

Rachat de Corvez à Morlaix

En effet, le groupe a notamment fait l’acquisition en janvier de Corvez à Morlaix. Connue localement depuis sa création par les frères Corvez il y a vingt ans, l’enseigne intègre le réseau de magasins Sofibac, tout en conservant son nom d’origine : « Corvez, par Sofibac » (3 salariés, 400 000 euros de CA). Elle a la particularité de vendre ses produits (même créneau que Sofibac) aussi à des particuliers, à hauteur de 30 % de son activité. Sofibac, elle, ne vend toujours ses équipements de protection et ses fournitures qu’en B to B. Mais elle lorgne de nouveaux territoires. « Nos commerciaux commencent à couvrir la Mayenne et la Manche, ainsi que le Morbihan, où nous n’avons pas encore d’agence », précise Alexandre Perrin, chargé de marketing et communication du Groupe GHD. Dans les cinq ans qui viennent, Sofibac devrait s’étoffer de cinq nouvelles agences.

Création de Sofiltex

Le Groupe GHD veut également se développer sur de nouveaux segments de marché. Après la création de Sofirack à partir de Sofibac (2017) pour démarquer l’activité de vente de rayonnages, l’entreprise a créé Sofiltex (décembre 2017). Objectif : se spécialiser dans les vêtements de collectivités et de CHR (cafés-hôtels-restaurants). C’est une niche pour laquelle il y a un fort potentiel. Pour développer leur chiffre d’affaires, Sofiltex et Sofibac auront, à partir de cette année, un site internet marchand : « Chaque client pourra passer ses commandes en ligne et y réaliser ses devis, selon les tarifs que nous avons négociés pour lui ».

Modernisation en cours

Un tournant vers la digitalisation qui ne fait pourtant pas oublier au Groupe GHD qu’il a aussi une société qui mise sur le traditionnel : la Quincaillerie de Quimper. Le magasin devrait déménager avant début 2019 (toujours en centre-ville de Quimper), pour multiplier sa surface de vente par deux ou trois. « Nous voulons revenir à l’esprit traditionnel de la quincaillerie, qui fait sa force, mais nous avons aussi un projet de site internet e-commerce pour le grand public », annonce Alexandre Perrin.
Enfin, toujours à Quimper, et pour poursuivre sa phase de modernisation, le groupe va investir 650 000 euros cette année dans son propre bâtiment pour Sofibac, sur 650 m². La livraison est prévue fin 2019.

Rennes # Distribution # Investissement