Ille-et-Vilaine

Communication et médias

Comment l'agence Gosselin veut valoriser l'image, avec l'effet "Waoh !"

Par Virginie Monvoisin, le 23 décembre 2020

L'agence de conseil en stratégie de marque, publicité et communication Gosselin vient de créer Waoh!, sa marque dédiée à l'image. Elle a fait agrandir son siège de Vern-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine, pour faire bénéficier à ses clients d'un studio photo et vidéo internalisé. Montant de l’investissement : 350 000 euros.

L'équipe de Waoh!, la marque de l'agence Gosselin dédiée au monde de l'image. Thurian Bausson (photographie), Chloé Guillo (chargée de projets), Laura Abiven (Vidéo) et Karine Guillo-Gosselin (stylisme culinaire). 
L'équipe de Waoh!, la marque de l'agence Gosselin dédiée au monde de l'image. Thurian Bausson (photographie), Chloé Guillo (chargée de projets), Laura Abiven (Vidéo) et Karine Guillo-Gosselin (stylisme culinaire).  — Photo : © Waoh!

L’effet Waoh ! C’est ce que veut provoquer l’agence Gosselin chez ses clients grâce à la création de cette marque au nom d’onomatopée. Agence de conseil en stratégie de marque, publicité et communication basée à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Gosselin ajoute une corde à son arc avec Waoh !, son studio photo et vidéo internalisé. Dédié à la création d’image pour ses clients, il a pris place dans une extension de 130 m² accolée à son siège social et terminée en octobre 2020. L’entreprise a investi 350 000 euros dans ce projet, et bénéficié de 10 000 euros de subvention de la part de Rennes Métropole (dans le cadre du plan d’urgence mis en place pendant la crise du Covid-19).

Stylisme culinaire intégré

"Cet investissement comprend le bâtiment, bien sûr, qui porte l’ensemble de nos locaux à 530 m², mais aussi l’achat de matériel complémentaire, précise Loïc Guillo, cogérant de l’entreprise. Nous avons notamment acheté une nouvelle caméra, des éléments d’éclairage, un drone, du matériel pour de la visite en 360°. Nous disposons également d’une cuisine aménagée semi-professionnelle, à la fois fonctionnelle et photogénique". De quoi faire de la photo culinaire. C’est en effet l’une des spécialités de Gosselin, qui travaille avec beaucoup d’entreprises de l’agroalimentaire et de la restauration pour créer leur image de marque et leur univers, sur tous supports dont le digital. Mais l’agence a également une large clientèle dans l’industrie ou le tertiaire, pour lesquels elle met en valeur la différenciation.

De l’image à la stratégie ou de la stratégie à l’image

Les locaux de Waoh!, studio de l'agence Gosselin, en extension du siège social à Vern-sur-Seiche.
Les locaux de Waoh!, studio de l'agence Gosselin, en extension du siège social à Vern-sur-Seiche. - Photo : © Waoh!

L’agence, fondée il y a tout juste vingt ans, emploie aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, dont quatre sont désormais rattachés à Waoh ! : un photographe, une chargée de projets, une personne pour la vidéo et une styliste culinaire qui n’est autre que Karine Guillo-Gosselin, cofondatrice de l’agence. Gosselin réalise 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (chiffre 2020), avec des projets de stratégie de contenus. Adossé à l’agence, Waoh ! doit devenir son "pôle de réalisation de contenus, explique Loïc Guillo. L’idée est née il y a quelques années, quand nous avons commencé à faire nous-mêmes nos photos. Il nous était devenu indispensable de proposer à nos clients des images originales et pertinentes par rapport aux propos qu’ils voulaient diffuser. À l’origine, ils viennent souvent nous voir pour faire leur site internet, mais en réalité ils ont besoin aussi de réfléchir à leur univers de marque, et finalement à leur stratégie et à leur communication. La stratégie de contenu est aujourd’hui notre raison d’être."

Avec son nouveau studio, Gosselin a maintenant tous les outils et la place pour créer et tout imaginer… à sa sauce ! L’agence intègre tous les métiers de l’image, pour une communication maîtrisée, mais aussi pour être davantage réactifs. Un atout important, d’autant plus en temps de crise. Si la période offre peu de visibilité aux métiers de la communication, et que les dirigeants de l’agence restent prudents, ils ont en mains les cartes pour réagir au quart de tour. "Nous nous sentons chanceux, sourit Loïc Guillo. Nous avons de la demande et pouvons nous adapter à elle. Nous apportons à nos clients la dimension opérationnelle qui leur manque souvent en interne".

L'équipe de Waoh!, la marque de l'agence Gosselin dédiée au monde de l'image. Thurian Bausson (photographie), Chloé Guillo (chargée de projets), Laura Abiven (Vidéo) et Karine Guillo-Gosselin (stylisme culinaire). 
L'équipe de Waoh!, la marque de l'agence Gosselin dédiée au monde de l'image. Thurian Bausson (photographie), Chloé Guillo (chargée de projets), Laura Abiven (Vidéo) et Karine Guillo-Gosselin (stylisme culinaire).  — Photo : © Waoh!

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail