Rennes

Immobilier

Cocoonr accélère son développement dans la location touristique malgré la crise

Par Baptiste Coupin, le 15 janvier 2021

Cocoonr vient de procéder à une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’investisseurs privés. Le spécialiste rennais de la location meublée de courte et moyenne durée veut accélérer son développement, qui passe notamment par le rachat d’activités concurrentes et l’ouverture de nouvelles agences.

Les équipes de Cocoonr, spécialiste rennais de la location meublée de courte et moyenne durée.
Le spécialiste rennais de la location meublée de courte et moyenne durée Cocoonr cible une quinzaine d'embauches en 2021. — Photo : © Cocoonr

Cocoonr, entreprise rennaise de gestion de locations meublées de courte et moyenne durée (35 salariés, 8 agences en France, 1,4 M€ de chiffre d'affaires en 2019), continue de se développer malgré l'atonie de l'industrie du tourisme depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus.

La start-up, fondée et dirigée par Antoine Serrurier, annonce en effet avoir réalisé une nouvelle année de croissance en 2020, grâce notamment « à l’adaptation de son offre vers les moyennes durées » et à un été « tonitruant ». Cocoonr gère désormais plus de 700 logements en France, soit un gain net de plus de 300 nouvelles propriétés (maisons et appartements) en un an.

Avec l’implantation de ses services à Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille en 2020, son chiffre d’affaires a bondi de 25 %. « Cela peut paraître excellent mais il faut savoir que l'entreprise réalise une croissance de l'ordre de 100 % par an, tempère son fondateur. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Arriver à croître avec l'année que l'on a eue, c'est une performance qui doit nous satisfaire. A vrai dire, on sort de 2020 plus forts que lorsque nous y sommes entrés... »

Une levée de fonds de 1 million d’euros

La résilience de Cocoonr dans un contexte aussi compliqué (aucun licenciement effectué) ainsi que ses capacités de rebond et de transformation n’ont pas échappé à l'oeil aguerri d'investisseurs. Après deux levées de fonds en 2017 et 2018 pour 1,3 million d’euros cumulés, Cocoonr annonce la finalisation d’une nouvelle collecte d’un montant de plus d’un million d’euros. Une opération menée aux côtés du rennais Gwenneg, conseiller en investissement participatif.

Plusieurs grands noms de l’hôtellerie viennent renforcer le capital de Cocoonr. Parmi eux, Georges Sampeur*, un investisseur privé qui a présidé et dirigé pendant 15 ans le groupe brestois B&B Hotels.

Objectif : 1 000 logements en gestion

Avec ses fonds propres renforcés, voilà donc Cocoonr prêt à accélérer. L’entreprise souhaite poursuivre son déploiement en France avec des opérations de croissance externe et l’intégration de parcs locatifs déjà constitués, comme ce qui a été entrepris à Nantes ou Marseille. Cocoonr projette aussi de s’implanter, dès début 2021, dans le Golfe du Morbihan ainsi que dans le bassin d’Arcachon, deux lieux de villégiatures prisés. « Dans les métropoles urbaines, la concurrence est assez nombreuse et il y a une saturation de l'offre. Ce qui n'est pas le cas sur le littoral », note Antoine Serrurier.

Dans les prochains mois, Cocoonr entend aussi poursuivre le développement de Book&Pay, son service de gestion d’annonces et de réservations de résidences secondaires ou gîtes. L’objectif pour les deux marques est de proposer rapidement plus de 1 000 logements en gestion.

Pour atteindre ses objectifs, Cocoonr annonce un renforcement de ses effectifs avec une quinzaine de recrutements prévus en 2021. Un nécessaire besoin pour répondre aux tendances du marché. Antoine Serrurier parie déjà sur « une année record en 2021 » pour les propriétaires de logements.

*Il est aussi l’actionnaire majoritaire de Manche Atlantique presse, société éditrice du Journal des Entreprises

Les équipes de Cocoonr, spécialiste rennais de la location meublée de courte et moyenne durée.
Le spécialiste rennais de la location meublée de courte et moyenne durée Cocoonr cible une quinzaine d'embauches en 2021. — Photo : © Cocoonr

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail