CBB Capbiotek : 1 200 projets accompagnés en trente ans
# Chimie # Réseaux d'accompagnement

CBB Capbiotek : 1 200 projets accompagnés en trente ans

S'abonner

CBB Capbiotek accompagne depuis trente ans les projets de recherche des industriels. L’association a permis beaucoup de transferts de technologies.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Né en 1986, CCB Capbiotek était à l’origine le Crit Biotech, initité sous l’impulsion du ministère de la Recherche, pour favoriser le développement des biotechnologies environnementales. Trente ans plus tard, il fait les comptes : 1 200 projets d’innovation ont ainsi été suivis par ce réseau qui rassemble 80 adhérents.

Tous ces projets ont mué en un transfert de technologie, depuis les laboratoires de recherche vers les entreprises industrielles de la région Bretagne. Une grande satisfaction pour le directeur adjoint de CBB Capbiotek, Roland Conanec. « Nous avons accompagné des projets de toutes tailles, et dans tous les secteurs, constate-t-il. Nous intervenons comme des ingénieurs R&D à temps partagé pour les entreprises. Malgré cette expérience, nous restons une structure jeune, à l’échelle du développement des produits que nous suivons ! »

Chimie et biotechnologies

En effet, CBB Capbiotek a deux domaines d’expertise : la chimie et les biotechnologies. Et chacun sait que pour mettre sur le marché un nouveau produit, notamment cosmétique ou de santé, cela nécessite un temps fou ! Mais CBB Capbiotek ne travaille pas que dans ces deux domaines. Les procédés biotechnologiques sont « restés confinés, au départ, à l’agroalimentaire pour la fabrication de produits tels le vin, le pain, le fromage… Mais ils se diffusent aujourd’hui plus largement dans de nombreux secteurs d’activité pour la fabrication de produits tels que lessives, médicaments, cosmétiques, aliments santé, stimulateurs naturels de défenses des plantes… »

Avec le support technique de CBB Capbiotek, mais aussi le suivi, les laboratoires de recherche peuvent travailler en lien avec des entreprises. « Nous recrutons parfois des salariés pour les détacher dans des laboratoires publics pour faire la recherche, et ce sont eux qui viennent ensuite intégrer la technologie dans l'entreprise, qui les embauche », explique Nathalie Letaconnoux, directrice de CBB Capbiotek.

Des marinades aux médicaments

A la clé, donc parmi les innovations nées grâce au soutien de CBB Capbiotek, on trouve par exemple des probiotiques pour animaux, des marinades « clean label » sans additif, des emballage biosourcés, des boissons à l’eau de mer, des extraits végétaux.

C’est le cas de Diana Food, par exemple, qui a bénéficié de l’accompagnement de CBB Capbiotek. Son projet Innoveg (2011-2014) a permis de développer une gamme d’extraits naturels pour l’agroalimentaire. « Ils sont aujourd’hui en voie de commercialisation, annonce Rob Evans, directeur du service R&D de Diana Food. Ce projet était aussi lié à l’implantation du site de R&D de l’entreprise à Rennes. »

# Chimie # Santé # Industrie # Réseaux d'accompagnement