Briochin : Développer l'export depuis St-Malo
# Industrie # Investissement

Briochin : Développer l'export depuis St-Malo

S'abonner
Droguerie Le fabricant de produits d'entretien né à Saint-Brieuc a déménagé son siège social à Saint-Malo. L'atelier, lui, reste en Côtes-d'Armor. Son dirigeant, Philippe Allio, mise beaucoup sur l'export, et sur une nouvelle gamme dans les cosmétiques.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le produit d'entretien et la droguerie traditionnelle haut de gamme, c'est le créneau de l'entreprise Harris (39 salariés) née dans les Côtes-d'Armor il y a près d'un siècle. Pour se développer, son nouveau dirigeant depuis 2010, Philippe Allio, mise désormais sur l'image positive de Saint-Malo, où il vient d'investir dans un nouveau siège social. L'usine reste, elle, bien ancrée dans le département voisin, avec tout son savoir-faire, même si elle a été totalement réorganisée, grâce à 400.000 ? d'investissements. « Nous ne pouvions pas nous agrandir à Hillion, alors que nos bureaux de 350 m² devenaient trop petits, détaille le président de Harris, Philippe Allio entré dans l'entreprise en 2003. De plus, Saint-Brieuc a le malheur d'être une zone sinistrée qui attire très peu les cadres. Nous avions des soucis de recrutement pour aller là où nous voulions aller. » Entendez par là développer ses ventes à l'export. À Saint-Malo depuis septembre 2015, Harris a trouvé ses cadres recherchés. « Je reçois même beaucoup de candidatures spontanées, ce que je ne connaissais pas avant ! », se réjouit le dirigeant, qui a trouvé en Saint-Malo une « vraie écoute, une ville culturelle à l'image forte ».




Un million d'euros investis

Six nouvelles recrues (et bientôt deux supplémentaires) dans le pool marketing et commercial ont donc rejoint les six salariés qui sont venus s'installer dans les 900 m² de bureaux malouins. Harris y a mis un million d'euros pour préparer sa croissance. L'entreprise a réalisé en 2015 une progression de 20 % de son chiffre d'affaires (à 13 M?) avec un résultat net positif « qui permet de rembourser nos dettes, celles qui m'ont permis d'acheter l'entreprise en 2010 », précise Philippe Allio, à la tête donc de Briochin et de ses 50 références de produits, mais aussi de sa petite soeur Harris (20 références) qui fabrique des allume-feu pour la GMS. Briochin est une marque également essentiellement présente en GMS, mais aussi en magasins de bricolage avec ses gammes Briochin Pro et Briochin antiquaire. La marque dispose aussi d'une droguerie dans Saint-Malo intra-muros, qui va être relookée au printemps, moyennant 100.000 euros de travaux.




Nouvelle gamme : cosmétique

« Nous allons la reconfigurer et y intégrer notre nouvelle gamme : Briochin parfumerie », annonce Philippe Allio. En plus des six nouveautés qu'elle sort tous les ans, la marque s'ouvre un nouveau marché cette année : celui des cosmétiques, avec huit produits (savons, produit douche et mains, etc). Ils seront également disponibles en GMS. « Nous retravaillons un produit qui avait cessé d'être fabriqué depuis les années 1950, dédié au nettoyage des mains, à base de savon et non de gel », précise Philippe Allio.




Objectif : 30 % à l'export

La nouvelle force commerciale devra donc aussi faire vivre cette nouvelle marque auprès des centrales d'achat des grands magasins (Carrefour, Auchan...), qui distribuent Briochin dans 5.000 points de vente aujourd'hui en France. « Nous réalisons aussi 3 % de notre activité à l'export, en Chine via Carrefour notamment, mais aussi en Corée, Japon, Serbie, Pologne, Canada et États-Unis. Notre objectif est d'atteindre les 30 % très vite », annonce Philippe Allio, qui a commencé à regarder l'international il y a deux ans. L'entreprise a déjà un collaborateur en Chine et un aux États-Unis. « Parallèlement, nous voulons développer l'Europe, où nous sommes peu présents. Notre démarche est désormais proactive vers le Royaume-Uni, mais aussi très avancée avec le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique ». Pour se faire une place, le Breton joue notamment sur le « fabriqué en France ». « L'impact de la cosmétique française est réel en Asie, et nous l'avons réfléchie pour ces marchés », confie-t-il. Pour ses clients français, Briochin a prévu également d'apporter du conseil. La marque va lancer une application pour smartphone au printemps, pour délivrer une solution à chaque problème de nettoyage !



Virginie Monvoisin

Harris-BRIOCHIN



(Saint-Malo) Président : Philippe Allio 39 salariés CA : 13 millions d'euros 02 96 63 88 22 www.lebriochin.com

Saint-Brieuc Saint-Malo # Industrie # Investissement