Automobile

Implantation

Bodemer implante la marque de voitures électriques BYD dans l’Ouest

Par Virginie Monvoisin, le 09 octobre 2023

Le groupe automobile Bodemer, dont le siège est à Saint-Brieuc, ouvre à Rennes une première concession BYD. Il a signé avec la marque chinoise de véhicules électriques un contrat de distribution pour commercialiser ses voitures dans l’Ouest. Cinq autres concessions sont prévues.

Jean-Briac Dalibard, responsable communication de BYD en France, aux côtés de Thibaud Carissimo et Manon Daher, directeurs généraux du groupe Bodemer, et de Benoit Briard, directeur du développement du Groupe Bodemer.
Jean-Briac Dalibard, responsable communication de BYD en France, aux côtés de Thibaud Carissimo et Manon Daher, directeurs généraux du groupe Bodemer, et de Benoit Briard, directeur du développement du Groupe Bodemer. — Photo : Virginie Monvoisin

Rennes est la deuxième ville de France après Paris à accueillir une concession des voitures électriques chinoises BYD (Build Your Dreams). Et c’est le groupe briochin Bodemer qui est à la manœuvre. Distributeur des marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine en Bretagne et Normandie, il diversifie son catalogue, prenant la responsabilité de la marque chinoise sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Pour Bodemer (1 700 salariés, 870 M€ de CA), il s’agit de proposer une offre différenciante sur le marché de la voiture électrique en pleine croissance, avec pour l’instant cinq modèles au catalogue (7 en 2024), de la petite citadine en passant par la berline et le SUV. En choisissant de contractualiser avec BYD, le distributeur se rapproche de l’un des principaux constructeurs de voitures électriques au monde.

Fondé en 1995, le groupe chinois est à l’origine spécialisé dans la fabrication de batteries lithium-ion nouvelle génération (pour les téléphones portables au départ). Il a ensuite commencé à produire des véhicules électriques en 2003, en écoulant désormais 280 000 chaque année à travers 70 pays. BYD est ainsi déjà présent en Europe dans une quinzaine de pays.

Six concessions d’ici à 2024

En France, la concession rennaise fait partie des pionnières pour BYD, qui démarre tout juste sa conquête du pays. Située rue Eugène Pottier, elle dispose de 600 m² d'exposition, "ce qui en fait le plus grand showroom de la marque en Europe, souligne Thibaud Carissimo, directeur général adjoint de Bodemer, un poste qu’il partage avec sa cousine Manon Daher. Le groupe familial a investi 500 000 euros pour cette installation et ce n’est que le début. "Nous avons pour objectif d’ouvrir deux autres concessions d’ici fin 2023, à Brest et Nantes, puis trois nouvelles à Angers, Lorient et Saint-Brieuc en 2024", annonce Thibaud Carissimo. Bodemer vise ainsi un maillage complet de la Bretagne et des Pays de la Loire avec BYD. À chaque ouverture, entre 200 000 et 400 000 euros seront injectés, selon la taille des villes. La concession de Rennes, qui emploie 5 salariés et bénéficie des services supports de 19 collaborateurs des fonctions transverses du groupe, a pour objectif de vendre une centaine de véhicules la première année.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition