Rennes

Technologies

Aviwest surfe sur le débit

Par Anna Quéré, le 12 juin 2019

Créée il y a 11 ans, l’entreprise rennaise Aviwest, spécialisée dans les solutions de transmission vidéo, a toujours su anticiper les virages technologiques et innover. En nouant un partenariat avec l'institut technologique b-com, elle envisage aujourd’hui de nouvelles perspectives de développement.

Aviwest compte un portefeuille de clients d'environ 1000 diffuseurs, répartis dans une centaine de pays.
Aviwest, primé lors des Emmy Awards 2019, compte un portefeuille de clients d'environ 1 000 diffuseurs, répartis dans une centaine de pays. — Photo : Anna Quéré

Coupe du monde de football féminin, Copa America, ou encore Coupe du monde de rugby : la retransmission de ces grandes compétitions sportives auprès de millions de téléspectateurs doit beaucoup aux solutions mises au point par Aviwest, une PME rennaise de 80 salariés spécialisée dans la transmission vidéo. Une renommée internationale qui lui a valu de recevoir un Emmy Award à Las Vegas en avril dernier. « C’est une vraie reconnaissance de notre notoriété et de notre technologie », se réjouit Erwan Gasc, président d’Aviwest.

Une solution qui concurrence les satellites

Créée il y a 11 ans par cinq associés, toujours aux manettes de la société, Aviwest a connu un succès inattendu : les fondateurs avaient eu l’idée d’utiliser le réseau téléphonique pour diffuser des reportages en direct, en dissociant les segments du flux vidéo sur plusieurs lignes téléphoniques, afin de les rassembler à l’arrivée.

Erwan Gasc, président d'Aviwest.
Erwan Gasc, président d'Aviwest. - Photo : Anna Quéré

« On sort de nulle part, sourit Erwan Gasc. Au départ, beaucoup gens n’y ont pas cru. Il a fallu deux ans pour faire les premiers prototypes, qui se sont vendus tout de suite. » Par la suite, l’augmentation des débits grâce à la 4G, puis l’arrivée de la nouvelle compression vidéo HEVC ont permis à ce système de rivaliser largement avec la diffusion par satellite, bien plus lourde et coûteuse. Le succès est au rendez-vous.

Les États-Unis en ligne de mire

Aviwest vend et loue des récepteurs et émetteurs mobiles, qui permettent la transmission de contenus vidéos de très haute qualité. Elle est aujourd’hui leader européen sur ce marché. Avec une croissance à deux chiffres chaque année, la PME (qui ne dévoile pas ses comptes) a le vent en poupe, mais garde les pieds bien ancrés dans la terre bretonne. « On fait tout nous-mêmes, ou presque. Nous créons le design électronique sur place ; la fabrication des cartes est sous-traitée dans une usine de la région et le produit est monté chez nous », rappelle Erwan Gasc. La société a cependant de grands appétits internationaux : Aviwest a en effet un portefeuille de clients d’environ 1 000 diffuseurs, répartis dans une centaine de pays. Une dizaine de salariés sont déjà déployés à Hong Kong, New Delhi ou Dubaï. Un bureau a ouvert en Chine en début d’année. Et la petite société lorgne désormais ouvertement vers les États-Unis. « Aviwest est reconnue outre-Atlantique : on a gagné cet Emmy, on a des références clients comme CNN. On a tout pour réussir », assure Erwan Gasc.

Partenariat avec b-com

Audacieuse mais prudente, Aviwest ne se laisse pas aveugler par son succès et réfléchit à son développement sur le long terme. L’entreprise vient de nouer un partenariat avec l’institut technologique b-com pour évaluer les prochains changements d’envergure, dont l’arrivée de la 5G. Une réflexion née d’un constat : « à l’époque, les autres sociétés n’ont pas vu le virage cellulaire et toutes sont en difficulté aujourd’hui. Nous devons anticiper l’émergence de nouvelles technologies. Les usages sont aussi en train de changer : avant, le cœur du business c’étaient les news, maintenant, il y a les médias en ligne, la téléréalité en direct... Travailler avec b-com va nous permettre d’avoir une bonne vision sur l’avenir, pour nous adapter et prendre les bons virages. »

Aviwest compte un portefeuille de clients d'environ 1000 diffuseurs, répartis dans une centaine de pays.
Aviwest, primé lors des Emmy Awards 2019, compte un portefeuille de clients d'environ 1 000 diffuseurs, répartis dans une centaine de pays. — Photo : Anna Quéré

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture