Rennes
Astellia tiré par l'international
Rennes # Télécoms # International

Astellia tiré par l'international

S'abonner

Expert mondial de la performance des réseaux mobiles et de l'expérience des abonnés, le groupe rennais Astellia affiche des résultats en hausse de 4% pour 2016, grâce à l'export (89 % de son business). Un "plan de transformation" engagé doit limiter ses pertes par rapport à l'exercice précédent.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le chiffre d'affaires 2016 d'Astellia s'élève à 48,9 millions d'euros, en croissance de 4 % par rapport à son exercice 2015. Son résultat 2016 sera connu en mars, mais l'entreprise bretonne indique d'ores et déjà que son « plan de transformation diminuera significativement les pertes par rapport à l’exercice précédent », confirmant ainsi l’amélioration de sa performance opérationnelle. En 2015, Astellia avait été confrontée à quelque cinq millions d'euros de pertes.

C'est toujours l'international qui tire la croissance du groupe rennais qui emploie 418 salariés dont environ 300 en France. L'export représente 89 % de son business, en hausse annuelle de 8% à 43,5 millions d'euros, tandis que les affaires en France métropolitaine chutent de 19 % à 5,4 millions. Astellia justifie cette baisse par « un cycle de déploiement des réseaux actuellement caractérisé par la maturité des générations 3G et 4G ». L'entreprise experte dans la performance des réseaux mobiles prépare déjà la 5G pour regagner des points de croissance en France.

Des évolutions disparates à l'étranger

À l'international, son évolution positive s'explique notamment par l'ouverture d'une filiale au Maroc au premier semestre 2016 (avec bientôt une équipe support dédiée de 7 personnes), mais aussi par son positionnement au Moyen-Orient (34 % du CA, +14 %) et en Afrique (20 % du CA, +1 %). Elle est tirée aussi par la zone Amériques en hausse de 55 % et représentant 13 % de son business. En revanche, en Asie Pacifique (6% de son CA), le prestataire connaît une baisse de 34% mais « conforme aux attentes » et reflétant "notamment la mise en place de canaux de ventes indirectes".

Rennes # Télécoms # International