Aparo : 45 ans au service des PME de la Route de Lorient
# Réseaux d'accompagnement

Aparo : 45 ans au service des PME de la Route de Lorient

S'abonner
Souvent décrié par les automobilistes pour son accessibilité difficile, le Parc d'activités Ouest (Route de Lorient), est le plus vieux de France. Les entreprises s'y sont installées depuis les années 50. Pour défendre leurs intérêts, certaines ont adhéré à l'Aparo.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé dans les années 50, le Parc d'activités Ouest de la route de Lorient, à Rennes, compte aujourd'hui 227 entreprises et représente 2.700 emplois (hors CF Gomma). Après Citroën, des PME se sont installées petit à petit dans ce plus vieux parc d'activité de France, de part et d'autre d'une route nationale devenue difficile à traverser... Particulièrement aux heures de pointe! Mais les problèmes de circulation ne sont pas les seules préoccupations des entreprises. Pour défendre au mieux leurs intérêts communs, elles ont créé un club dès 1963 (association des propriétaires exploitants ou occupants de la ZI de Rennes), devenu l'Aparo (Association du parc d'activités Rennes Ouest).




72 entreprises membres

Aujourd'hui, l'objectif de l'Aparo est de «faire corps pour avoir une force vis-à-vis des élus, indique Jean-Pierre Gourio, son président depuis 10 ans. Individuellement, nous n'arrivons à rien, alors Aparo permet d'avoir une carte de visite en tant que club qui représente plus des deux tiers des employés travaillant sur la zone». 72 entreprises sont en effet adhérentes au club. Consulté sur tout problème touchant le parc d'activités, Aparo s'est par exemple exprimé sur l'arrivée de la prison sur ses terres. «Les entreprises ont peur du trafic qu'elle va générer, et des éventuelles barrières à la circulation qui seront installées pour le transport de détenus, explique Jean-Pierre Gourio, lui-même dirigeant d'une entreprise de 25 salariés (Au Vrai Gaillard, magasins camions). En réalité, les barrages seront très courts, et la prison ne va pas bloquer toute la zone!».




Bientôt un réseau de rues parallèles à la RN24

Si le président se veut rassurant sur la circulation, il avoue quand même que concernant la RN24, «il n'y a pas de solution! Principalement parce que l'État, la Région et la Ville s'opposent toujours». Pour régler le problème de circulation, et obtenir un trafic plus fluide, l'Aparo voudrait qu'il soit créé un maillage parallèle à la route nationale «pour permettre aux entreprises de sortir de la zone par l'arrière». Un projet validé par les administrations, mais qui est «long à être acté», regrette le président, qui aimerait bien, aussi, voir enfin naître un point info pour cette zone en mal de signalétique...




Des avantages pour les salariés

Parmi ses missions, l'Aparo a aussi voulu organiser un service de restauration avec la Sodexo, pour les personnels des entreprises adhérentes. «Les chefs d'entreprises devraient davantage se préoccuper de la qualité des repas de leurs salariés», considère Jean-Pierre Gourio qui relance là l'idée qui n'a pour l'instant pas fait tellement mouche... Par contre, une autre initiative a déjà été accueillie: «nous venons de signer une convention avec le Crédit Mutuel de Bretagne. Elle doit permettre à tous les salariés dont les patrons font partie d'Aparo de bénéficier d'avantages (prêts, assurances...). Comme le ferait le comité d'entreprise d'une grosse société. Beaucoup de PME du parc d'activité n'ont en effet pas de CE, et nous sommes là pour remplir en quelque sorte la mission».




Aparo Tél.02.99.54.30.30. @email

# Réseaux d'accompagnement