Wash & co : La première laverie nouvelle génération en France
# Commerce # Création d'entreprise

Wash & co : La première laverie nouvelle génération en France

S'abonner
Laverie Wash & Co réinvente la laverie automatique en la transformant en un lieu convivial, où l'on peut prendre un café ou travailller tout en faisant sa lessive.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Finies les laveries mal chauffées et éclairées, où l'on attend que sa machine se termine en se regardant en chien de faïence. Avec Wash & Co, à Lille, place à une nouvelle génération de laveries automatiques. On y trouve un décor chaleureux, le wifi gratuit, des tables et des canapés, mais surtout, un service de petite restauration et de boissons chaudes qui permettent de manger un morceau et de boire un café en attendant la fin de sa lessive. Un concept qui existe en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais jusqu'alors inconnu en France.




Café et convivialité

Une véritable révolution d'usage, dont l'idée est venue à Xavier Damie, le fondateur, il y a plusieurs années déjà. Ce n'est qu'après un licenciement que cet ancien commercial décide de se lancer, avec l'accompagnement du réseau BGE. Il vient d'ailleurs de remporter le prix Commerce du concours national Talents BGE. Sa " laverie gourmande " a ouvert il y a un an tout juste à Lille, rue Gambetta, dans un quartier à la fois étudiant et commerçant. « Je me suis souvent fait la réflexion qu'une laverie était un endroit bizarre, où il ne se passe rien. Quand vous êtes chez vous, la vie ne s'arrête pas si vous lancez une lessive. Chez nous non plus. On peut boire un café, lire un magazine, travailler grâce aux prises et au wifi gratuit, discuter avec les autres habitués... Et j'envisage de bientôt mettre à disposition des jeux de société, pour encore plus de convivialité. » Le tout, pour un tarif proche de ceux des laveries traditionnelles.




Bientôt une franchise

Toujours dans le souci de rendre son lieu agréable, Xavier Damie s'est équipé d'une dizaine de machines et de sèche-linge particulièrement silencieux, en plus d'être économes en eau et en énergie. Un investissement de 200.000 ?, qui porte déjà ses fruits : après un démarrage « plus lent que prévu », la laverie connaît désormais une fréquentation « correcte ». Et les gens s'y arrêtent même pour boire un café ou déjeuner, sans avoir de lessive à faire. S'il refuse de communiquer son chiffre d'affaires et sa rentabilité, Xavier Damie prévoit d'ouvrir une deuxième laverie dès 2016. L'an prochain, Wash & Co devrait également devenir une franchise. « J'envisage une trentaine d'ouvertures d'ici 2020, en propre et en franchises », annonce le dirigeant.



Jeanne Magnien

Wash & Co
(Lille) Dirigeant : Xavier Damie CA 2015 : NC 2 salariés www.washandco.fr

# Commerce # Création d'entreprise