Thomas Bouret remplace Philippe Zimmermann à la direction générale d’Adeo

Par Jeanne Magnien, le 28 novembre 2023

Évoquant un "problème de santé", Philippe Zimmermann a choisi de se mettre en retrait de la direction générale d’Adeo. Thomas Bouret, jusque-là directeur du développement à l’international, prend le relais.

Thomas Bouret prend la succession de Philippe Zimmermann à la direction générale d’Adeo, et à la présidence de l’ensemble des marques du groupe.
Thomas Bouret prend la succession de Philippe Zimmermann à la direction générale d’Adeo, et à la présidence de l’ensemble des marques du groupe. — Photo : REMY DELUZE

À compter du 1er janvier 2024, Adeo aura un nouveau visage. C’est Thomas Bouret qui prendra la direction générale du géant nordiste de l’équipement de la maison (37,8 Md€ de CA 2022, 150 000 salariés), et la présidence de l’ensemble de ses marques (Leroy Merlin, Weldom, Saint-Maclou, Kbane, Quotatis, Bricoman). Philippe Zimmermann, directeur général du groupe depuis 2017, a choisi de se retirer en raison d’un "problème de santé", annoncé un communiqué.

Pur produit Leroy Merlin

Âgé de 51 ans, Thomas Bouret a rejoint Adeo en juillet 2023, au poste de directeur du développement à l’international. Il a auparavant mené l’essentiel de sa carrière au sein de l’enseigne Leroy Merlin, fleuron du groupe. Après une première expérience comme directeur de magasin Intersport, il entre chez Leroy Merlin en 1997 comme chef de secteur au Mans, puis contrôleur de gestion régional à Paris, et enfin directeur de magasin à Sainte-Geneviève-des-Bois. En 2006, il rejoint Leroy Merlin Brésil comme directeur régional, avant de prendre la direction générale de Leroy Merlin Italie en 2011, puis celle de Leroy Merlin France en 2014. Il avait laissé sa place, à l’été 2023, à Agathe Monpays.

À la tête d’Adeo, Thomas Bouret va poursuivre le plan stratégique mis en œuvre par Philippe Zimmermann, à la co-construction duquel il a participé. Un plan qui s’appuie sur la forte culture d’entreprise d’Adeo, ainsi que sur ses 150 000 salariés répartis dans 20 pays, et qui sera axé sur "trois courbes de commerce : retail, omnicanale et plateforme". La stratégie de développement du groupe mise sur la rénovation énergétique, les nouvelles formes de commerce et le marché des professionnels de l’habitat.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition