Nord
Swoop Energy recycle les batteries électriques en groupes électrogènes
Nord # BTP # Levée de fonds

Swoop Energy recycle les batteries électriques en groupes électrogènes

S'abonner

En transformant les batteries électriques usagées en groupes électrogènes, la jeune entreprise lilloise Swoop Energy s’engage à double titre : d’un côté elle réduit les émissions de CO2 et de l’autre, elle favorise l’accès à l’électricité dans des zones de crise.

Les trois associés fondateurs de Swoop Energy : Karl Terral, Yann Cousin et Alexis Claeys (de gauche à droite), dans les locaux de leur partenaire industriel Mov'ntec, à Ruitz (Pas-de-Calais) — Photo : Swoop Energy

Cofondée par Alexis Claeys, Yann Cousin et Karl Terral, Swoop Energy est une entreprise engagée à double titre. D’une part, parce qu’elle offre une seconde vie aux batteries de véhicules électriques en les transformant en groupes électrogènes propres, à destination du BTP, de l’événementiel ou de l’audiovisuel. De l’autre, car elle a conçu une version plus abordable de son produit, afin d’alimenter en électricité des zones de crise (catastrophe climatique, guerre, etc.).

Née en janvier 2022 et basée à Roubaix (Nord) au sein de l’incubateur et accélérateur Blanchemaille, la jeune entreprise espère atteindre rapidement le million d’euros de chiffre d’affaires, puis la rentabilité d’ici deux à trois ans. Swoop Energy compte un alternant et devrait recruter dès la fin de l’année, sur des profils d’ingénieur et de commercial. Elle cherche actuellement à lever 1,5 million d’euros pour financer ces recrutements et la R & D.

Un groupe électrogène propre

Swoop Energy s’approvisionne en batteries électriques de seconde main auprès des pays scandinaves, "où la mobilité électrique est plus développée, justifie Yann Cousin. Mais notre projet est de relocaliser l’approvisionnement en France, notamment dans les Hauts-de-France." L’entreprise rachète les batteries auprès de constructeurs automobiles et envisage par la suite de recycler les batteries non conformes des gigafactories, c’est-à-dire celles qui n’auront pas satisfait au contrôle qualité. Les batteries devenues inutilisables dans les véhicules électriques possèdent encore, en moyenne, 70 % de leur capacité de stockage initiale. C’est plus que suffisant pour un groupe électrogène : "La batterie se dégradera en fonction de la fréquence d’utilisation : si elle est quotidienne, elle durera 5 ans minimum. Si elle est occasionnelle, elle tiendra 10 à 15 ans."

L’assemblage est réalisé localement, par un partenaire industriel, le groupe Mov’NTech, implanté à Ruitz (Pas-de-Calais). L’impact environnemental du produit est réel, puisqu’il ne génère aucune émission de CO2 à l’utilisation, contrairement aux groupes électrogènes classiques et donc thermiques. "L’utilisation d’un groupe électrogène de la même puissance que notre solution représente environ 3,3 tonnes de CO2 émis par an". Par ailleurs, l’impact carbone sera moindre à la production, en raison du réemploi de batteries en fin de vie.

Des produits déjà expédiés en Ukraine

Le groupe électrogène doit être commercialisé fin 2023, début 2024 auprès des loueurs de matériaux et en exclusivité les six premiers mois avec Kiloutou, partenaire du projet. En attendant, Swoop Energy vend déjà une version de ce produit en Ukraine. "Dès la création, nous souhaitions avoir ce double impact environnemental et éthique. Nous avions envisagé de lancer plus tard cette version destinée aux zones de crise, mais une occasion s’est présentée avec l’entreprise nordiste Neo Eco, qui reconstruit en Ukraine les bâtiments détruits. Elle souhaitait une version du produit abordable et disponible rapidement et nous l’avons faite". D’ici la fin de l’année Swoop Energy aura expédié presque 200 produits en Ukraine. "Nous voulons trouver d’autres partenaires pour poursuivre la distribution de ce produit de crises, en Afrique, auprès des ONG…"

Nord # BTP # Industrie # Automobile # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS SWOOP ENERGY