Hauts-de-France
Recygroup accélère sur l’économie circulaire du BTP
Hauts-de-France # BTP # Investissement

Recygroup accélère sur l’économie circulaire du BTP

S'abonner

Collecte, tri, traitement et valorisation des déchets du BTP : en moins de 10 ans, Jérémy Coudrais, dirigeant de Recygroup a construit un groupe où l’économie circulaire et les services associés font figure de boussole. Un groupe en hypercroissance qui a signé cet été l’acquisition de deux nouvelles sociétés pour renforcer sa stratégie.

Jérémy Coudrais, fondateur et dirigeant de Recygroup — Photo : Julie Dumez

180 collaborateurs, 38 millions d’euros de chiffre d’affaires. La galaxie Recygroup n’en finit pas de s’élargir. Fondée et pilotée par Jérémy Coudrais depuis Haubourdin près de Lille, l’entreprise accueille depuis cet été dans son giron, Agrenor (Santes). Avec cet expert du négoce de matériaux transportés par voie fluviale, des prestations de manutention, de déchargement de péniches, Recygroup ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc et dispose désormais d’une plateforme de 12 000 m2 au port de Santes (Nord). Soit un accès à la voie d’eau précieux et un pied dans le négoce de sable. "Une ressource stratégique", sur laquelle mise le dirigeant. Tout comme sur sa position en bord de canal pour faciliter le transport de matériaux à faible valeur ajoutée. Enfin, l’acquisition de Locatrag (Fleurbaix), société sœur d’Agrenor, vient enrichir depuis l’été la flotte de locations d’engins avec opérateurs et son parc de transports poids lourds.

Croissance et levée de fonds

Jérémy Coudrais poursuit ainsi la structuration de son groupe spécialisé dans l’économie circulaire au service des artisans du BTP. Créée en 2014, Recygroup compte aujourd’hui cinq pôles stratégiques. D’abord, le pôle recyclage, comprenant Recynov, première société créée de gestion globale de déchets du BTP, et Recynergies, dédiée au traitement des déchets organiques. Un pôle matériel (Urbaloc et HDF Location) propose la location d’engins de chantier, avec ou sans chauffeurs. La branche négoce complète l’offre pour qui souhaite se fournir en matériaux de carrières ou recyclés. Qu’il est possible de se faire livrer via le pôle transport. Un pôle qui a d’ailleurs pris un grand coup d’accélérateur en décembre 2021, lorsque les 85 collaborateurs des Transports Pacquet, entreprise basée à Santes ont rejoint l’effectif de Recygroup. "Nous avons élargi notre profondeur de gamme", se réjouit le jeune patron qui souhaite ainsi pérenniser cette entreprise familiale. Le nom Pacquet restera d’ailleurs attaché à la branche Transport du groupe.
À la faveur de cette croissance externe, le groupe a quasiment doublé de taille. Alors, pour appuyer ce développement dans des activités capitalistiques, Jérémy Coudrais s’est adossé à des partenaires régionaux. Pour soutenir sa croissance et structurer son haut de bilan, il vient de lever 6,8 millions d’euros auprès de l’IRD et de fonds de capital-investissement GEI (Grand Est). De quoi également contribuer au lancement de Recynov Services spécialisée dans l’assainissement, le curage ou encore le balayage de voiries. Une première implantation vient en effet de voir le jour à Trith-Saint-Léger près de Valenciennes.

Village du BTP, physique et digital

Des soutiens de poids pour lui permettre de formaliser un peu plus son concept de Village du BTP. “Nous proposons à Haubourdin une palette de services pour nos clients artisans de la région”, explique Jérémy Coudrais. D’un même lieu, il est par exemple possible de se fournir en matière première, louer du matériel ou encore profiter d’une formation de conduite d’engins avec le partenaire Forma-Protec. “Une market place physique que nous allons prochainement digitaliser via une application”, promet le patron qui voit encore plus loin pour cette offre de service. L’année prochaine, sur cinq hectares appartenant jadis à Ascometal, il prévoit d’ouvrir un second Village du BTP à Leffrinckoucke (Nord). Et espère finaliser d’ici peu l’acquisition d’un foncier dans le Valenciennois.

Manière de propulser d’ici peu Recygroup au rang d’Entreprise de taille intermédiaire (ETI). D’ici trois ans, il ambitionne de compter 300 collaborateurs pour 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, “une projection toujours délicate”, tempère le trentenaire, surtout en cette période de tension sur les matériaux et l’énergie. Mais l’ensemble de son offre tournée vers l’économie circulaire pourrait bien lui donner un coup d’avance, notamment avec le développement à vitesse grand V du réemploi des matériaux et l’avènement de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Structurer la gouvernance

Pour l’épauler dans ses challenges, Jérémy Coudrais a mis en place une nouvelle équipe à ses côtés. S’il garde la casquette de président orienté sur le développement et la stratégie de l’entreprise, Vianney Mercherz (issu de Newmat à Noyelles-lès-Seclin) prend la direction générale du groupe - particulièrement en charge de l’exploitation et des process - avec Laurent Guestin (Ex KPMG-Ineat), DGA en charge des aspects comptables, finances et RSE. La market place Village du BTP, physique et digitale, sera quant à elle déployée sous l’impulsion de Jonathan De Almeida, ancien de chez Colas, qui rejoindra d’ici peu les rangs de Recygroup.

Hauts-de-France # BTP # Industrie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RECYGROUP