A Lille-Sud, la première pierre de Lillenium a enfin été posée
# Commerce # Implantation

A Lille-Sud, la première pierre de Lillenium a enfin été posée

S'abonner

Devenu véritable serpent de mer dans le quartier, le centre commercial Lillenium, promis depuis 2011 par Martine Aubry et ses équipes, va enfin voir le jour à Lille-Sud. La première pierre du chantier a été posée le 13 décembre, pour une livraison fin 2019.

— Photo : Vicity

Lillenium, c'est le futur grand centre commercial lillois, censé accompagner la mutation de Lille-Sud, un quartier de 24.000 habitants passablement défavorisé, et manquant cruellement de commerces.

Promis depuis 2011 par la mairie, ce vaste ensemble de 56 000m² va enfin sortir de terre, après des années difficiles passées à courir après les investisseurs. Finalement, le promoteur, Vicity, a réussi à boucler le projet, d'un montant total de 175 millions d'euros, grâce au soutien du Crédit Agricole Nord de France... et à la participation de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et de la Caisse des Dépôts. Les deux institutions ont abondé à hauteur de 12 millions d'euros chacune, estimant le projet d'intérêt public, comme le souligne, sur Twitter, Gaëlle Velay, la directrice régionale de la Caisse des Dépôts.

105 magasins

Pour ce prix, Lillenium voit les choses en grand: le projet prévoit la création de 105 magasins, dont 12 restaurants, autour d'un hypermarché Leclerc de 5000m². L'ensemble inclura également un hôtel Hilton de 140 chambres, des bureaux, et une "cité des enfants", avec des animations autour des sciences. Le tout sera alimenté par 900 places de parking.. de quoi redynamiser le quartier, assurent les élus:

La livraison du bâtiment, dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti, est prévue pour la fin de 2019. Lillenium devrait, à terme, employer 900 personnes.

# Commerce # Implantation # Investissement