Somme
Evolucare Technologies s'ouvre des portes en Europe de l'Est en rachetant l'allemand HIM
Somme # Services # International

Evolucare Technologies s'ouvre des portes en Europe de l'Est en rachetant l'allemand HIM

S'abonner
Philippe Blanco, DG d’Evolucare Technologies, basé à Villers-Bretonneux dans la Somme — Photo : WATELET Daniel

Basé à Villers-Bretonneux (Somme) depuis une trentaine d’années, Evolucare Technologies est un éditeur de logiciels médicaux destinés aux établissements de soins. L’entreprise familiale de 300 salariés, qui a vu son chiffre d’affaires doubler en quatre ans, pour atteindre 41 millions d’euros en 2021, se spécialise dans les solutions informatiques pour la gestion des dossiers de patients, des soins critiques ou de l’imagerie médicale. Principalement active en France depuis sa création, elle travaille désormais à l’export.

"Depuis quelques années, nous nous développons à l’international", précise Philippe Blanco, le directeur général, "avec l’ouverture de filiales en Chine, au Québec, et plus récemment, en Espagne". Une croissance organique que l’entreprise a récemment accompagnée d’une croissance externe. "Dans ce marché très concurrentiel, il est très difficile de partir de zéro dans un pays. D’où l’acquisition, en novembre dernier, de HIM, une entreprise basée à Francfort, spécialisée dans le secteur des soins critiques, et présente en Roumanie, en Italie, en Autriche et en Suisse". Pour cette opération, Evolucare a levé 18 millions d’euros, sous forme d’emprunt obligataire de type Euro PP, auprès d’Aviva Investors France et de Tikehau Capital.

Le rachat de HIM permet donc à Evolucare d’aborder de nouveaux marchés, à commencer par l’Allemagne, où a été lancé l’équivalent de notre Ségur de la santé, avec "4 milliards d’euros d’investissements prévus pour moderniser les établissements hospitaliers", rappelle Philippe Blanco, pour qui l’opération est aussi "une porte d’entrée vers l’Europe de l’Est". L’international représente aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, "et l’objectif est d’atteindre les 50 % d’ici 2025-2026, nous sommes en discussion pour d’autres acquisitions en Europe", assure le dirigeant.

Somme # Services # Santé # Informatique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EVOLUCARE TECHNOLOGIES