Hauts-de-France

Innovation

Drumistic propose de jouer de la batterie, sans batterie

Par Elodie Soury-Lavergne, le 12 décembre 2017

Fondateur de la start-up lilloise Drumistic et batteur amateur depuis une quinzaine d'années, Jérôme Dron a développé une solution innovante pour jouer de la batterie, sans batterie. Grâce à des baguettes connectées, il propose de s'affranchir des inconvénients que présente cet instrument, comme sa taille imposante ou le bruit. L'idée étant de pouvoir jouer n'importe où et sur n'importe quel support.

La start-up lilloise Drumistic, fondée par Jérôme Dron, a conçu une solution innovante pour jouer de la batterie, sans avoir besoin de la présence physique de cet instrument de musique.
La start-up lilloise Drumistic, fondée par Jérôme Dron, a conçu une solution innovante pour jouer de la batterie, sans avoir besoin de la présence physique de cet instrument de musique. — Photo : Drumistic

Batteur amateur depuis une quinzaine d'années, Jérôme Dron a fondé près de Lille la start-up Drumistic pour s'affranchir de certains inconvénients que présente cet instrument. Par exemple ? Le bruit, ou encore sa taille imposante. Des inconvénients qui constituent de véritables freins à sa pratique : "La batterie est le troisième instrument le plus populaire en France mais elle ne représente que 5 % des ventes des instruments de musique", constate cet entrepreneur âgé de 34 ans.


Des baguettes connectées en guise d'instrument

Des solutions comme la batterie acoustique ont déjà été développées, mais Jérôme Dron veut aller plus loin en proposant de jouer avec de simples baguettes connectées, sans batterie. Couplées à une application sur smartphone, celles-ci permettent de s'entraîner n'importe où et sur n'importe quel support, le tout en gérant le volume sonore. Il suffit à l'utilisateur d'indiquer à l'application qu'un coussin fait par exemple office de caisse claire et un livre, de cymbale. Les baguettes sont équipées de capteurs de 13 grammes, suffisamment légers pour ne pas gêner le jeu. Quant au son, il est tiré de banques de sons de batterie. L'engouement pour cette solution a déjà été testé, au printemps dernier, sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter : 655 contributeurs ont engagé 103 070 euros pour soutenir le projet, sachant que l'objectif du créateur était d'atteindre les 100.000 euros.


Démonstration en images 


Un démarrage international

Le produit sera finalisé au printemps prochain et commercialisé vers juin 2018, à l'issue de deux mois de tests. "Il sera fabriqué quasi intégralement dans la région, y compris si les ventes décollent : nos prestataires ont une importante capacité industrielle", souligne Jérôme Dron. Celui-ci veut démarrer directement à l'international, où le marché est conséquent puisque l'on dénombre : 

"40 millions de batteurs dans le monde"

La solution de Drumistic s'adresse aussi bien aux batteurs débutants, amateurs, que professionnels. Elle sera vendue à 80 % en BtoB, via des magasins d'instruments de musique, et à 10 % en BtoC, sur Internet. Le prix de vente est fixé à 199 euros. "Drumistic devrait atteindre un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en 2020, en étant au point mort", indique le jeune dirigeant. Celui-ci cherche actuellement à lever 200.000 euros, afin de recruter. Jérôme Dron annonce ainsi 6 collaborateurs en 2018 et 15 en 2020.

La start-up lilloise Drumistic, fondée par Jérôme Dron, a conçu une solution innovante pour jouer de la batterie, sans avoir besoin de la présence physique de cet instrument de musique.
La start-up lilloise Drumistic, fondée par Jérôme Dron, a conçu une solution innovante pour jouer de la batterie, sans avoir besoin de la présence physique de cet instrument de musique. — Photo : Drumistic

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail