Lille
Cube your life ! veut devenir le Netflix du jeu de société
Lille # Innovation

Cube your life ! veut devenir le Netflix du jeu de société

S'abonner

Entrepreneur touche-à-tout, Olivier Finet a été le créateur, en 1998, du jeu de société à succès Défifoo. Aujourd’hui, il lance Cube your Life, un cube connecté qui permet d’accéder à des dizaines de jeux, pour s’amuser seul ou à plusieurs.

Associé à une application mobile, le cube connecté mis au point par Cube your Life! permet de lancer une infinité de jeux de société, en solo, en famille ou entre amis. — Photo : Cube your Life

Le créateur

Serial-entrepreneur, Olivier Finet connaît bien le monde du jeu de société pour avoir créé, à la fin des années 1990, le jeu à succès Défifoo. Après une carrière de consultant, ce Lillois revient donc à ses premières amours quand lui vient l’idée, en 2015, d’un objet connecté permettant d’accéder à une infinité de jeux de société. Créée en novembre 2017, l’entreprise Cube your Life ! intègre le Village by CA, à Euratechnologies, pour développer son concept, qui prend la forme d’un cube. Connecté et interactif, l’objet tient dans la main. Il est relié à une application smartphone qui permet d’accéder au catalogue de jeux, et de lancer celui de son choix. Présenté à la communauté des joueurs via une campagne sur Kickstarter fin 2018, le Cube est déjà entre les mains d’un millier de joueurs, qui ont été livrés cet été et ont pu recommander des ajustements avant le lancement officiel, prévu pour novembre 2019.

Le Concept

Entre son cube connecté et son application, Cube your Life ! ambitionne de devenir « le Netflix du jeu de société », résume Olivier Finet. « Notre promesse, ce sont des jeux à l’infini, adaptés à tous les joueurs et à toutes les situations », poursuit le créateur. « Nous proposons déjà un catalogue d’une quarantaine de jeux, désormais enrichi d’un nouveau jeu par semaine, qui est accessible sur abonnement, pour 0,99 € par mois. » Le Cube sera pour sa part vendu 29,90 €, et permettra l’accès à une poignée de jeux gratuits, même sans abonnement. Depuis son application, le propriétaire du Cube accède au catalogue et choisit celui qui correspond à son envie du moment, au nombre et à l’âge des participants. En voyage ou à la maison, dedans ou dehors, le cube devient alors le support du jeu, que l’on manipule selon les besoins, pour taper sur une de ses faces, ou le passer de main en main.

Les perspectives

Pleinement opérationnel, le Cube va être commercialisé à partir de novembre, sur internet et dans les magasins PicWicToys. En parallèle, Olivier Finet cherche à lever 500 000 € pour se lancer à l’international dès 2020, et financer de nouveaux développements. « D’une part, nous voulons adapter au Cube de grandes licences du jeu de société, ou du jeu télévisé. Par ailleurs, nous voudrions pouvoir proposer des voix de stars pour certains jeux : un dérivé de Koh-Lanta avec la voix de Denis Brogniart, par exemple, serait à la fois génial et très facile à faire ! », s’enthousiasme le dirigeant. Cube your Life ! compte 10 salariés, et devrait doubler ses effectifs d’ici la fin 2020. Tablant sur un marché du jeu de société en plein essor, Olivier Finet vise la rentabilité d’ici un an et demi, et prévoit 1,6 M€ de CA vers 2022.

Lille # Innovation