Hauts-de-France

International

4 champions de l’export distingués aux Trophées Leadexport

Par Marie Boullenger, le 03 décembre 2019

Les Trophées Leadexport 2019 ont récompensé quatre entreprises régionales pour leurs innovations, leurs stratégies ou leurs performances à l'export. Une distinction et un coup de pouce financier qui permet aux lauréats de voir encore plus loin dans leur développement à l'international.

Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes.
Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes. — Photo : CCI International

La 17ème édition des Trophées Leadexport, organisée par la CCI International Hauts-de-France et le Word Trade Center Lille & Arras, a distingué quatre entreprises régionales pour leurs performances au-delà des frontières nationales. Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre dernier au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes. Zoom sur les champions 2019.

Les entreprises lauréates en 2019

- Le Grand Prix « Leader de l’export », est revenu à Declercq Passementiers (3 M€ de CA, 22 collaborateurs), fabricant et distributeur de passementeries haut de gamme depuis 1850. L’entreprise familiale qui produit plus de 10 000 références, possède un atelier de fabrication dans l’Aisne et deux showrooms à Paris et à New York. Elle exporte aujourd’hui 60 % de sa production à l’international notamment en Chine, au Japon et aux Emirats-Arabes-Unis. Pour l’anecdote, Declercq Passementiers équipe également la Maison Blanche et Buckingham Palace.

- La catégorie « Innovation », a mis en lumière la société Tibtech. Fondée il y a 10 ans, l’entreprise roncquoise conçoit des textiles conducteurs pour la fonctionnalisation des matériaux composites ou l’électronique souple. TibTech réalise actuellement 60 % de son chiffre d’affaires à l’export principalement en Allemagne, Espagne et Italie et 14 % au grand export vers l’Asie et les Etats-Unis. La jeune société va investir dans de nouvelles machines pour produire davantage en grande série et ainsi conquérir de nouveaux marchés à l’international. TibTech dont le CA s’élève à 1 M€ ambitionne de tripler son CA à horizon 2025.

- La catégorie « Conquérant » a retenu la société Thiriez Literie, implantée à Wattrelos. Depuis 30 ans, l’entreprise nordiste produit des matelas, sommiers et têtes de lit. Récemment, elle a développé une gamme de matelas anti-punaise de lit, exportée à travers l’Europe. Sa production made in Hauts-de-France est destinée principalement à l’hôtellerie, à la santé et aux collectivités. Parmi ses nouveaux clients, on retrouve également l’armée belge. Sur le marché mondial de la literie estimé à 27 Md de dollars, Thiriez Literie (CA non communiqué) est en croissance chaque année.

- La catégorie « Pépite de l’export » a récompensé l’entreprise Champagne Météyer Père et Fils, implantée à Trélou-sur-Marne (Aisne). Depuis 1860, la PME familiale élabore un champagne de terroir et réalise aujourd’hui 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Le champagne Météyer est exporté vers tous les continents mais principalement en Europe (Danemark, Pologne, Bulgarie…). En 2015, Champagne Météyer Père et Fils a obtenu le label « Vignobles et Découvertes » et figure désormais parmi les acteurs majeurs de l’œnotourisme de la Vallée de la Marne.

Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes.
Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes. — Photo : CCI International

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.