4 champions de l’export distingués aux Trophées Leadexport
# International

4 champions de l’export distingués aux Trophées Leadexport

S'abonner

Les Trophées Leadexport 2019 ont récompensé quatre entreprises régionales pour leurs innovations, leurs stratégies ou leurs performances à l'export. Une distinction et un coup de pouce financier qui permet aux lauréats de voir encore plus loin dans leur développement à l'international.

Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes — Photo : CCI International

La 17ème édition des Trophées Leadexport, organisée par la CCI International Hauts-de-France et le Word Trade Center Lille & Arras, a distingué quatre entreprises régionales pour leurs performances au-delà des frontières nationales. Les prix ont été remis aux lauréats le 28 novembre dernier au Palais de la Bourse à Lille devant près de 300 personnes. Zoom sur les champions 2019.

Les entreprises lauréates en 2019

- Le Grand Prix « Leader de l’export », est revenu à Declercq Passementiers (3 M€ de CA, 22 collaborateurs), fabricant et distributeur de passementeries haut de gamme depuis 1850. L’entreprise familiale qui produit plus de 10 000 références, possède un atelier de fabrication dans l’Aisne et deux showrooms à Paris et à New York. Elle exporte aujourd’hui 60 % de sa production à l’international notamment en Chine, au Japon et aux Emirats-Arabes-Unis. Pour l’anecdote, Declercq Passementiers équipe également la Maison Blanche et Buckingham Palace.

- La catégorie « Innovation », a mis en lumière la société Tibtech. Fondée il y a 10 ans, l’entreprise roncquoise conçoit des textiles conducteurs pour la fonctionnalisation des matériaux composites ou l’électronique souple. TibTech réalise actuellement 60 % de son chiffre d’affaires à l’export principalement en Allemagne, Espagne et Italie et 14 % au grand export vers l’Asie et les Etats-Unis. La jeune société va investir dans de nouvelles machines pour produire davantage en grande série et ainsi conquérir de nouveaux marchés à l’international. TibTech dont le CA s’élève à 1 M€ ambitionne de tripler son CA à horizon 2025.

- La catégorie « Conquérant » a retenu la société Thiriez Literie, implantée à Wattrelos. Depuis 30 ans, l’entreprise nordiste produit des matelas, sommiers et têtes de lit. Récemment, elle a développé une gamme de matelas anti-punaise de lit, exportée à travers l’Europe. Sa production made in Hauts-de-France est destinée principalement à l’hôtellerie, à la santé et aux collectivités. Parmi ses nouveaux clients, on retrouve également l’armée belge. Sur le marché mondial de la literie estimé à 27 Md de dollars, Thiriez Literie (CA non communiqué) est en croissance chaque année.

- La catégorie « Pépite de l’export » a récompensé l’entreprise Champagne Météyer Père et Fils, implantée à Trélou-sur-Marne (Aisne). Depuis 1860, la PME familiale élabore un champagne de terroir et réalise aujourd’hui 15 % de son chiffre d’affaires à l’export. Le champagne Météyer est exporté vers tous les continents mais principalement en Europe (Danemark, Pologne, Bulgarie…). En 2015, Champagne Météyer Père et Fils a obtenu le label « Vignobles et Découvertes » et figure désormais parmi les acteurs majeurs de l’œnotourisme de la Vallée de la Marne.

# International